Petits meurtres à l'anglaise, ou Wild Target de son titre original. Je suis allé le voir au cinéma hier après-midi (quand il fait aussi chaud, la fraicheur d'une salle obscure est toujours la bienvenue ^^) et j'ai adoré ! Bon alors pour ceux qui n'ont pas vu ou qui ne connaissent pas l'histoire de ce film, un petit retour sur le synopsis. Petits meurtres à l'anglaise c'est l'histoire de Victor Maynard, un homme d'une cinquantaine d'année ayant vécu longtemps chez sa mère, seul et assassin professionnel, métier qui se transmet de père en fils dans cette famille. Sauf que voilà un jour on lui demande de tuer une jeune femme qui à arnaquer un méchant riche en lui vendant un faux Rembrandt. Le hic c'est que notre assassin va tomber amoureux de sa cible et dans le fil de l'action devenir celui qui la protège. Arrive aussi Tony, laveur de vitre, qui va se retrouver embarqué dans l'aventure. Tout ça bien évidement suivi de péripétie en tout genre, d'amourette, et d'humour anglais. Côté casting on a de bons acteurs, dans les roles principaux on retrouve Bill Nighty dans le role de l'assasin Victor Maynard (que vous avez surement vu dans Love Actually), une très belle actrice Emil Blunt qui joue le rôle de Rose, la cible du tueur, et Tony incarné par Rupert Grint (Ron dans Harry Potter). Je dois avouer que la prestation de ce dernier m'a vraiment impressionné, j'avais l'habitude de le voir jouer un personnage secondaire, fade et effacé et là on le retrouve drôle, en premier plan avec un personnage un peu décalé (Tony n'a pas eu de mère ni de père, est laveur de vitre, n'a jamais vu de vache et on le retrouve toujours entrain de fumer ses joints dans les baignoires) et c'est un rôle qui lui va à merveille !
Ce que j'ai le plus apprécié dans ce film c'est surtout cet esprit "so british", ça m'a fait pensé à Mister Bean sur le fond, le scénario et les personnages plus tordus les un que les autres. Ce que j'ai regretté, ce sont les longueurs du film parfois ennuyeuse, et surtout le fait d'être aller le voir en VF alors qu'il doit être cent fois mieux en VO (ou VOSTFR pour ceux qui maitrisent moins bien la langue de Shakespeare) car certaines blagues, jeux de mots perdent tout lorsqu'ils sont en VF et c'est bien dommage, surtout dans une comédie britannique... Enfin bref, mis à part ça Petits meurtres à l'anglaise reste une bonne comédie bien déjanté et bien fraiche qui passera comme une lettre à la poste pour ce mois de juillet et je le recommande pour tout les fans d'humour anglais ou de comédie britannique !
PS: Silice l'avait déjà vu au festival de Beaune et en avait déjà fait la critique donc si vous souhaiter la relire pour comparer les deux -> ICI.
14.5/20Jag.