Le café du Passage à Paris

Publié le 10 juillet 2010 par Dupere

Sur les conseils de Mike Tomasi, nous sommes allés un soir au Café du Passage, 12 rue Charonne à deux pas de la Bastille.

On a pu y boire pour des prix très raisonnables deux vins de producteur assez mythiques : Denis Mortet et Roulot.

 Le Bourgogne blanc 2007 à 39 euros sur table pour un producteur très réputé de Meursault faisait parfaitement l'affaire en apéritif pour lui même. Une grande franchise pour ce vin simple d'appellation bourgogne de base.

 

Deuxième vin : Marsannay les longeroies 2001 rouge de Denis Mortet vigneron à Gevrey Chambertin ; Vin très boisé et démonstratif mais avec une vraie classe - on l'a vraiment apprécié mais on comprend aussi les critiques que Denis Mortet a reçu en son temps.

Ces critiques et probablement des raisons personnelles l'ont amené tel Bernard Loiseau (ex 3 étoiles au Michelin) à donner fin à ses jours. En tant que vigneron (et qui croit à fond aussi en la qualité) je me dis cependant que ce jeu ne vaut pas la peine d'y laisser sa vie. La vie est trop belle.

Son fils apparemment semble reprendre avec succès le domaine. Tant mieux si l'oeuvre continue... d'une façon ou d'une autre.