Le chemin le plus naturel pour retrouver le bien-être cet été. Ma trousse essentielle…
Les plantes aromatiques, cela quelques siècles que l’on en fait un usage médicinal en France, poussant en grande quantité dans la région méditerranéenne. Mais ça a beau être des plantes, encore faut-il savoir s’en servir à bon escient.
À ce titre, Elske Miles, formatrice et praticienne professionnelle en réflexothérapie et en aromathérapie en France et en Suisse, nous livre une véritable bible « Les huiles essentielles pour Les Nuls ». Un guide simple, accessible à tous pour un usage intelligent, pondéré et adapté des principes actifs et thérapeutiques d’une cinquantaine de ces petites merveilles de la nature.Précautions d’emploi
Naturelles, les huiles essentielles n’en sont pas moins à prendre avec des pincettes, concentrant au plus haut niveau les qualités biochimiques et énergétiques des plantes dont elles sont issues. Ainsi, je ne les bois pas, ni ne les laisse à portée des enfants, enceinte je demande l’avis de mon médecin, ne l’applique jamais sur des muqueuses extrêmement fragiles, pas plus que dans les yeux, le nez ou les oreilles. Je dois toujours la diluer dans une huile végétale, pas dans l’eau car elles ne sont pas solubles, et surtout je suis à la lettre la posologie conseillée.
Ma trousse essentielle
À l’heure de la sieste. Pour accompagner la sieste à l’ombre, se détendre, somnoler, bouquiner ou même faire un câlin, mélanger du Bois de rose à de la Marjolaine, du Lavandin à de l’Ylang-ylang ou du Petit grain bigarade à du Gingembre, c’est que du bonheur olfactif !
En cas de coup de soleil, dès les premières rougeurs, appliquer sur les zones en feu 2 gouttes d’HE de Lavande aspic avec 2 gouttes d’Arbre à Thé. Surtout ne pas rester au soleil et ne pas hésiter à prendre une douche froide. Puis pour cicatriser, protéger et nourrir la peau, mélanger dans 20 ml d’huile végétale de Millepertuis 2 ml d’HE d’encens, 4 ml de Lavande aspic et 4 ml d’Arbre à Thé, 3 à 4 fois par jour sur la peau ayant souffert du soleil.
En cas de piqûres ou de morsure, appliquer 2 à 3 gouttes de mélange d’HE de Lavande aspic et d’Arbre à Thé directement sur la plaie. Maintenant pour éviter de se faire piquer par les moustiques, prévoir de l’HE de Citronnelle additionnée d’HE de Géranium, 10 gouttes de chaque diluées dans 2 cuillères à soupe d’huile de pépin de raisin à appliquer sur la peau exposée, autour des poignets, du cou des chevilles.
Zut des orties ! les enfants s’y collent souvent, appliquer de l’HE de Menthe poivrée qui calmera immédiatement l’irritation.
Pour palier le mal des transports, appliquer 2 gouttes d’HE de Lavande vraie à l’intérieur des poignets et sur le plexus solaire, en cas de nausées ou vertige, inhaler sur un mouchoir 1 goutte d’HE de Menthe poivrée ou de Citron (citron = bien pour l’enfant de -3ans et la femme enceinte). Si bébé pleure en voyage, je m’applique de la Lavande sur ma nuque et bébé sur mon épaule peut ainsi l’inhaler et bénéficier de son parfum apaisant.
Pour remédier à la « tourista » fréquente en voyage, pour les plus de 10 ans et si pas enceinte, avaler 2 gouttes de Cannelle écorce dans 1 cuillère à soupe d’huile d’olive jusqu’à 4 fois par jour pendant 3 jours. Je peux également me masser le ventre avec un mélange de 2 gouttes de chacune de ses HE de Ravintsara, Basilic exotique et Lavande vraie dans une huile végétale d’Amande douce 4 fois par jour. Pour les enfants de plus de 3 ans, même mélange mais une seule goutte de chaque.
Pour compenser le Jet lag et enchaîner une journée de boulot à peine atterri, faire une friction sur le bas du dos et en remontant le plus haut possible avec 2 gouttes d’Eucalyptus radié, 2 gouttes d’essence de citron et 1 goutte de Menthe poivrée, Menthe que l’on peut également prendre sur un quart de sucre dans la journée pour palier le coup de pompe. « Les huiles essentielles pour Les Nuls » par Elske Miles, 22,90 €, First Éditions. En librairie.