Orelsan, c'est épatant!

Publié le 11 juillet 2010 par Orlandoderudder

Dérangeant.

J'écoutais Orelsan, tout à l'heure. Saint Valentin. C'est une chanson bien corrosive. Et ça me rappelle l'esprit d'Hara kiri (mais qui maniait plus une dérision de droite) des années 60, bien avant la retombée vers le glucose bien-pensant de Charlie Hebdo. c'est drôle mais, au temps du gaullisme étouffant, le scandale était moindre, me semble t-il qu'à l'époque de la connerie  écolo-bio-zamidézanimo-santé à tout prix...  Orelsan remet à l'honneur une tradition de second de gré réel, pas "marrant" comme ça, mais doté d'un vrai humour, féroce et dérangeant pour les badplaf! 

Tolérance.

Ceux qui, par exemple, veulent censurer la chanson Sale Pute, si drôle dans sa profondeur de témoignage de pulsions ordinaires nichant dans la provoc avec splendeur mais qui vénèrent Céline! Qui, lui, n'a jamais eu d'humour. Mais il est sacré, le Louis-Ferdinand! il donne bonne conscience genre "voyez comme je suis tolérant, moi! je suis de gauche et pourtant, je reconnais le talent de ce type de droite! Je suis antiraciste et malgré cela j'ai l'esprit assez libre pour apprécier le talent d'un antisémite! Voyez comme je suis épatant et comme ma grande âme est généreuse".Fanfaronnade inepte! Bouffonerie grotesque, immondice putride, hypocrisie baveuse!

Tollé rance.

Orelsan, lui, c'est un djeun' et un rappeur: tout est permis pour le vilipender! Et on jouit fort en se sentant "glaive de la justice" quand on accuse cette chanson d'incitation à la violence machiste!  On lutte pour le "bien" sans se rendre compte que 'humour vachard a produit un très beau clip. Avec un beau son ('contrepet)

Bon élève.

Orelsan décoiffe et son personnage d'ignare bien étudié ne peut venir que d'un bon élève! Car il ne fut pas cancre! Un solide bac scientifique et je ne sais plus quel séjour en université américaine le montrent. Eth oui, les poètes sont bons élèves et il ne manque pas grand chose à Orelsan our en être une! Non, l'idée reçue du poète-cancre ne tient pas: les poètes sont des intellos, de Villon à Rimbaud, l'excellent élève. Et même à Prévert, digne élève de l'école Saint-Sulpice, bien des années avant moi! il fut bon élève (pas moi à cause de la conduite) et montre que certaines écoles religieues produisent de fort bons athées...Saint Sulpice, école ou séminaire le prouvent: Renan vint de là! Et Orelsan est fils d'enseignants. Rein ne vaut le rap des bons élèves! Il y a plus de distance! Les vrais cancres finissent souvent facho-salauds.

Bigard!

Prendre Sale pute au premier degré est une faute de goût et démontre que nos bien-pensants sont des cons, des hypocrites, des gluants sinistres. En dévoilant aussi qu'on est bien loin de la tradition rigolarde d'un mauvais goût critique! Avec une rigolade qui peut s'élever jusqu'au rire qui nous fait dieu!  Hara Kiri mensuel est mort, on n'a plus que Bigard!

Clin d'oeil appuyé.

Bien sûr, Orelsan pourrait aussi faire un gros clin d'oeil avant sa chanson en disant "je rigole": ça rassurerait. Oui, vous savez, comme le type qui raconte une blague sur les Juifs particulièrement immonde et qui prévient que "c'est pour rire". Parce qu'il n'est pas très sûr de lui. Et que son second degré n'en et pas vraiment un. Parce qu'il est un peu antisémite.enfin, fort préoccupé par la quastion. Genre Desproges qui semble tout le temps prévenir que non, oh non, il ne mange pas de ce pain-là. Hypocrite bien représentatif de la droite "pas antisémite, mais"...

"Indignation vertueuse".

Mais chez Orelsan, ce clin d'oeil appuyé serait une charge terrible contre ces cons-là! Car  ce chanteur représente une vraie intelligence du dérisoire, Orelsan. En dévoilant les pouacres hideux du conformisme petit-bourgeois jouissant mauvaisement de sa propre médiocrité en pratiquant l' "indignation vertueuse" grasses comme une frite rance et moisie  au blanc de boeuf figé gisant dans le caniveau après une ducasse sordide où l'ion a bien dégueulé! Confortable et puant! Vive Orelsan! En plous il peut même faire rigoler des boeufs au pemier degré, montrant leur ridicule de groins funestes!

Envoi: a ceux qui aimaient tant Dieudonné (et Semoun) quand ils croyaient que, (comme Desproges) c'était du second degré! Je leur offre une vague pitié vacharde et condescendante, à ces amateurs de vrai-faux racisme! Leur médiocrité les conduit facilement à critiquer Orelsan qui lui, n'est pas machiste! Mais évoque le réel d'une rage mauvaise! Cele qu'éprouvetn facilement les "indignés vertueux"... Aussi médiocres qu'un footeux, pouah! Oui, y a du rap intelligent(voir sur  le blog Brouillon de culture, un article à ce propos publié il y a deux ou trois jours: http://www.brouillons-de-culture.fr/)

Bon, je vais prendre mon bain: c'est l'heure d'enrichir Liliane!