« Je suis certaine d'avoir appelé madame A. dans le cadre de cette demande de monsieur de Maistre, a expliqué Claire Thibout aux enquêteurs. Madame A. m'a effectivement précisé que ce n'était pas judicieux de dépasser le montant de mon accréditation car nous étions déjà à un niveau assez haut (50 000 euros) et que si nous dépassions ce montant, la BNP serait alors obligée de faire une déclaration à Tracfin. »Eva A., comme on l'appelle, déclarait en effet, selon un extrait du procès verbal de son audition rapporté par le Figaro : « Je n'ai jamais reçu cet appel téléphonique de madame Thibout (...) Je suis formelle. » Ou encore: « Je n'ai jamais eu madame Thibout au téléphone pour une demande de dépassement du montant de l'accréditif, que ce soit en mars 2007 ou à une autre date.»
Un commentateur anonyme révélait, hier sur Sarkofrance, mais également sur le site du Figaro,qu'Eva A. serait en fait Eva Ameil. Samedi, l'avocat de Claire T ajoutait: «Je pense que cette personne ment. Il semble qu'elle soit assez amie avec la sœur»de Patrice de Maistre. En fait, Eva A. est la belle-soeur de Patrice de Maistre.
Eva Amiel, responsable de la branche Luxe de la BNP, est aussi l'un des 14 membres du Conseil d'administration du Cercle Maxims Business Club (MBC), qui se présente ainsi, sur son site internet:
Le Maxim’s Business Club (MBC) a été fondé en 1968 autour du restaurant Maxim’s par Jean Poniatowski, Patrick Guerrand Hermès, Paul Dupuy et André-Pierre Tarbès. Depuis octobre 2003, le MBC a passé un accord avec le Groupe Lucien Barrière pour se retrouver au Fouquet’s, abandonnant à cette occasion son appellation d’origine pour s’appeler le « Cercle MBC» . Le Fouquet’s est désormais le lieu privilégié permettant aux membres de se rencontrer et d’assister aux multiples rendez-vous que le « Cercle MBC» propose et qui offrent par leur éclectisme un large éventail d’activités.Le MBC est aujourd’hui composé de deux entités distinctes : Le Cercle MBC Paris et le Cercle MBC Genève, créé en 1984 par Xavier Givaudan, qui le préside depuis lors.Le Cercle MBC regroupe 900 hommes et femmes d’affaires dans des domaines très variés de la vie économique française et internationale. I1 compte environ 650 membres en France et 250 membres en Suisse.Le Cercle MBC est présidé par le Prince Jean Poniatowski ( ancien directeur de Condé Nast et de Télé 7 jours) assisté par Ivan de Limur (Ancien chargé de mission à la direction de la Communication d’Elf Aquitaine, ancien Vice Président du Conseil Général de la Charente et rapporteur du budget de la région Poitou Charente) Jean Castarède ( Contrôleur Général d’Etat, dirigeants de sociétés) Eva Ameil (Chargée du Secteur Luxe BNP Paribas), Christian de Dancourt (Président du Groupe immobilier Elysées Monceau) Jean-Etienne Baduel ( Directeur Général du Groupe FG) et Xavier Givaudan Président du Cercle MBC Genève( Administrateur de Robertet et de la Chambre France-Suisse de Commerce et d’Industrie)
Ce cercle, qui dispose d'un accès privilégié pour ses membres au Fouquet's à Paris, organise également des rendez-vous avec des «personnalités de premier plan ». Il cite notamment: Valery Giscard d’Estaing, Nicolas Sarkozy, Bernadette Chirac, Edouard Balladur, Christian de Boissieu, Helène Carrère d’Encausse, Henri de Castries, Serge Dassault, Jean-Charles Decaux , François Fillon, Alain Juppé, Bernard Kouchner, Christine Lagarde, Christophe de Margerie, Alain Minc, Laurence Parisot, Michel Pébereau , Matthieu Ricard, Jean-Marie Rouart,, Geoffroy Roux de Bezieux, Jean-Claude Trichet. A gauche, seul Hubert Védrine est mentionné parmi ces invités prestigieux. La cotisation est 700 euros par an, et l'adhésion se fait par cooptation.
L'avocat Paul Lombard est membre du MBC. D'après le Point, il avait été recommandé à Liliane Bettencourt pour la défendre, entre février et octobre 2009, par ... Patrick Ouart, à l'époque conseiller justice de Nicolas Sarkozy.
Quelques heures ont suffi pour l'indépendance du témoignage de Mme Eva A. soit lourdement contesté.
Quelques heures.
|