Posté par laetSgo le 11 juillet 2010
‘Tain, je viens encore de lire un truc incroyable chez Mediapart (repris de Marianne apparemment, mais j’ai la flemme de chercher la réf…) Alors petit cours de fisca vite fait : la Miss Bettencourt a glosé sur le fait qu’elle avait payé 400 M° d’ € d’ISF sur les 10 dernières années. Putain, ça en jette ! 40 Millions par an ? mazette, ça en fait du flouze, hein, citoyen moyen qui n’a jamais vu tant de fric, même à la cagnotte du loto ! Sauf que sur un patrimoine évalué à 17 Milliards, ça fait pas bézef ! C’est même queudchi !
Donc, décortiquons.
Je résume : en gros, les 7/8ème de la fortune de M’âme Bettencourt ne sont pas imposés à l’ISF. Ben oui, faut bien que les cours dispensés dans les - très chères - écoles de commerce soient rentabilisées nom de Zeus ! qui, croyez-vous, imagine de pareils montages ?
Or donc, la majeure partie de cette fortune soustraite est constituée de ce qu’elle reçoit de l’Oréal (je simplifie le bordel). Qui est encaissé chez Thétys, une société, et non chez M’âme Bettencourt, un(e) particulier(e). Les sociétés ne sont pas soumises aux mêmes règles fiscales que les particuliers (surtout les particuliers milliardaires). Elles sont imposées au titre de l’impôt sur les sociétés (33% pour info). Bon, ceci dit, l’Etat aurait du récupérer un beau pactole quand même avec ces 33%…. sauf que c’est un impôt sur les bénéfices. Et là, joli montage devant lequel je m’esbaudirais presque si je ne savais pas que ça existait au préalable…
Thétys - qui fait plein de bénéfices - a une filiale qui s’appelle Clymène. Vous savez, celle qui employait M’âme Woerth laquelle n’avait pas l’air particulièrement efficace en tant que gestionnaire puisque ladite Clymène enregistrait pertes sur pertes…! et ben non, c’était tout combiné et prévu. Parce que les déficits, ils venaient plomber les bénéfices de la société mère, Thetys. Donc minorer de manière TRES conséquente le montant de l’IS versé par Thétys au fisc ! Quel travail d’artiste-conseiller en défiscalisation ! C’est vraiment bien joué ! d’autant que lesdits déficits, ce sont des écritures comptables, c’est pas de l’argent que Clymène a paumé en vrai !Et, cerise sur le gâteau, M’âme Bettencourt réussi en plus à bénéficier du bouclier fiscal !
Trop forts, ces riches ! je suis admirative ! Franchement !