Jeudi soir j'étais à un pic-nic avec des gens intelligents et étrangers. Même qu'il y en avait plusieurs et qu'il n'y a eu aucun problème. Il y avait là un chilien qui a une copine en Allemagne, une croate avec un argentin, un couple de vietnamiens, un autre chilien, et un libanais avec sa copine slovaque. Et deux français. On était dans un parc, pas loin de la ville du beau-fils de Diana Spencer.
Entre le saint-nectaire et les cerises, on a fait une sorte de jeu où il fallait dégommer une bouteille de bière avec un ballon de foot. Bref, on a vite compris pourquoi aucun de nos pays était en finale de la coupe du monde. Personne n'a réussi. Mais c'était sympa. Ça parlait anglais, français ou espagnol, et les rires couvraient souvent le bruit du ruisseau en contre-bas.
C'est ça l'été. Les gens sont en vacances, ou pensent à celles qu'ils vont prendre. Il y a des mariages, des barbecues et des parties de pétanque. Pour moi ça a toujours ressemblé à ça. Les gens sont heureux en été.
Mais pourquoi ça ne se passe pas comme ça cette année alors ? Pourquoi ça ne va pas ? Je sais pas, j'ai l'impression que cette année la déprime se généralise, surtout depuis quelques jours. Et c'est pas moi qui vais remonter l'ambiance. Hier, il y avait une réunion sur le futur de ma thèse, le résultat est assez négatif. Les potentiels repreneurs sont intéressés mais ils ont des problèmes d'argent, comme toujours. Ils repoussent leur décision, et vont en discuter autour d'eux cet été. J'imagine que c'est pas simple de décider comme ça, mais moi je fais quoi pendant l'été, hein ? Je vends des bracelets sur la plage ?
Fin Août, mon financement s'arrête, et si j'ai rien d'ici là je me retrouverai dans la masse des millions d'Anpiste. Je peux pas rester là sans rien faire, attendant un réponse qui sera sans doute négative. Alors je vais recommencer à écrire des "je suis super intéressé par votre projet, c'est l'objectif de ma vie, si si je vous jure" et envoyer des CV.
Hier j'étais invité à un dîner entre collègues doctorants. C'était à la campagne, dans une ancienne ferme et on a mangé uniquement des produits du potager (je veux un potager). J'étais le seul non-accompagné, mais j'en ai bien profité quand même. C'était peut-être mon dernier dîner entre doctorants ... Sérieusement, Juillet, ça devait pas être le meilleur mois de l'année ?