Comment Muscler et Développer Votre Mémoire

Publié le 10 juillet 2010 par Hakamadid

Comment Muscler et Développer Votre Mémoire

   La mémoire est aussi importante que de respirer, de boire … On ne peut donc pas s’en passer. En effet, elle nous permet de pouvoir se remémorer des actes quotidiens. Comme par exemple, aller chez un ami, se souvenir de la route, se souvenir de manger. Mais pour tout cela, on doit faire appel à notre mémoire, elle est donc indispensable. Mais c’est très important de comprendre comment fonctionne la mémoire.

   On va d’abord comprendre son fonctionnement et son principe. Dans un premier temps, lorsqu’on doit retenir quelque chose de simple, comme une leçon, un numéro de téléphone ou autres, on perçoit des informations. A partir de là, on va stocker les informations, et bien sûr les restituer. En bref, on reçoit des informations, on les stocke et on les restitue. Mais on s’aperçoit qu’on a parfois des difficultés pour percevoir une information.

En effet, cette perception se fait grâce aux capteurs sensoriels. Se sont en fait les cinq sens, à savoir la vue, l’ouï, l’odorat, le toucher et le goût, qui vont nous permettre d’avoir une bonne réception d’informations. Ces sens sont très importants, il faut donc développer l’attention  et la concentration. Certes, on a vu, d’après des tests, que le sens le plus important est la vue (ce sens représente environ 90% de la captation sensorielle).

Voici maintenant le plan des statistiques :

-   On retient 10% de ce que nous lisons.

-   On retient 20% de ce que nous entendons.

-   On retient 30% de ce que nous voyons.

-   On retient 50% de ce que nous voyons et entendons en même temps.

-   On retient 80% de ce que nous disons.

-   On retient 90% de ce que nous réfléchissons.

-   On retient 99% de ce que nous savons faire.

-   On retient 100% de ce qui nous a touchés émotionnellement.

 Si on est dans un milieu où on n’a pas la capacité d’avoir une bonne concentration à cause d’une situation parasite, comme le bruit ou autres, et bien on a déjà un élément qui va réduire la qualité de la perception. On sait aussi que les plus grands perturbateurs de ces capteurs sensoriels sont le tabac, l’alcool, les somnifères et les carences en vitamines.

De plus, on est certain qu’aujourd’hui les problèmes de mémoire sont causés en grande partie par une mauvaise captation sensorielle. Si en revanche, on perçoit parfaitement une information, on peut améliorer jusqu’à 40% d’augmentation de la mémoire.

Il faut savoir que les capteurs sensoriels, lorsqu’ils ont "capté" les informations à apprendre, vont être transportés par des fibres nerveuses dans des airs de stockages, des cellules cérébrales, que l’on appelle les neurones.Se sont ensuite ceux-ci qui vont jouer un rôle important pour pouvoir restituer une information mémorisée. D’ailleurs, on peut améliorer la capacité de transport car on peut perdre 20% de la capacité de sa mémoire. La vitamine B1 est un élément très important qui améliore ce transport (germe de blés, lentilles, noisettes et jaune d’œuf). On peut aussi améliorer sa mémoire en s’exposant au soleil, en manger du cacao et des poissons (vitamine D). 

  

Parlons de l’attention et de la concentration.

-   Comment stimuler l’attention :

c’est la capacité de se rendre disponible (dans le domaine de la mémoire). D’après des psychologues, l’attention et son déficit représentent une grande partie de la cause d’une mauvaise mémoire. Commet l’améliorer ?

il y a un processus : l’interrogation. Par exemple lorsqu’on a quelque chose à apprendre, et bien on va de temps en temps faire des relanceurs, c’est le fait de s’interroger sur ce que l’ont fait. Si c’est un texte à mémoriser, on se demande dans sa tête « que veut dire l’auteur ? », « quel est le sens de ce texte ? » ou encore « pourquoi j’apprends cela ? » Ceci va favoriser un retour sur ce que l’on fait. Il y a un autre problème, celui d’être étourdi. En effet, se sont ceux qui oublient souvent. Et bien eux ont un problème d’attention.

En fait ces gens là, sont des personnes en mode « automates ». En effet, ils font des choses inconsciemment, comme poser des clefs et ne plus se souvenir où on les a laissé ect…Pour essayer de réduire tout cela, il faut se dire mentalement se qu’on est en train de faire. Admettons qu’on pose les clefs sur un meuble, et bien il faut se dire dans sa tête « Je pose les clefs sur ce meuble ». Si on fait ceci, dans les trois quarts des cas, on aura le souvenir des clefs qui va revenir. Et c’est de même pour tout autres choses, du moment que vous les faîtes consciemment.

-   Comment développer la concentration :

Il s’agit de se centrer dans un domaine précis. Il y a des moyens pour pouvoir renforcer sa concentration. D’abord, il faut éviter les distractions (éviter de faire deux choses en mêmes temps). Il y deux exercices pour développer sa concentration :   

1) On écoute une discussion à la radio, et on va réduire le volume au strict minimum (aux limites de la perception). Ensuite on va faire en sorte que notre concentration arrive à capter et à bien comprendre se qui se dit. Et avec le temps, on recule de 10cm, puis encore de 10cm jusqu’à temps qu’on arrive au point limite.

2) On  observe quelque chose en détails. Par exemple, on prend une pièce de monnaie, et on va l’observer pendant trois minutes en essayant d’aller chercher des nouveaux détails sans penser à autre chose. Cela va permettre d’améliorer la concentration et on va arriver à un tel niveau que notre mémoire va être énormément « boostée ».

  

Mais, il est surtout important de comprendre ce qu’on apprend. Si on apprend des choses sans essayer de les comprendre, on perd en moyenne 90% de ce qu’on a appris. Cette notion est donc très importante. Cette fonction d’analyse, c’est l’hémisphère gauche de notre cerveau qui va la jouer. En effet, une fois l’information reçu, il va l’analyser, et il va essayer de la comprendre. Puis lorsqu’il l’a comprise, il va la mémoriser. L’autre élément important de la mémorisation, et de se socialiser.

Pourqoui la perte de relation sociale est un facteur de perte de mémoire

En effet, les psychologues ont noté que les personness qui ont peu d’amis, ou perdent leur relations sociales (isolement), qui sont désocialisées ou autres ont une chute très significative de la capacité de mémorisation. On sait aujourd’hui que plus on a de contacts avec des personnes, plus la mémoire sera élevée. Sinon, dans notre cerveau, il y a à peu près quatorze-milliards de neurones. Un neurone renferme des informations, comme un apprentissage ect… et pour les transmettre à un autre neurone, il y a ce qu’on appelle une synapse. Tous les neurones sont reliés par des synapses qui se « distribuent » les informations.

# Comment se souvenir du nom d’une personne ?

  

Pour se souvenir des noms des personnes que l'on rencontre, suivez ce processus :

-Ecrire (noter son nom sur une petite carte ou autres).

-Epeler le nom.

-Dans la conversation, utiliser son nom plusieurs fois (Au revoir monsieur X, mais monsieur  X…).

-Observer la personne, observe sa façon d’être, sa façon de se comporter, ses tics ect…

-Quand on rentre chez sois, revoir mentalement  la personne (prononcer son prénom mentalement, associer son nom au souvenir de sa physionomie).

  

# Comment consolider la mémoire ?

On imagine que les informations qui arrivent seraient enfouis et on ne plus les restituer. Et bien il faut « organiser » la pensée. En fait, lorsque l’on veut retenir quelque chose, on essai de l’associer à quelque chose qui existe déjà, que nous savons déjà : Le noyau dur. Il s’agit de notre acquis, notre savoir, notre expérience personnelle ect…

Le noyau dur est ce qui va nous permettre de mémoriser. Lorsque l’ont reçoit une information, on a toujours deux choix. Soit, on ne cherche pas à l’associer à quelque chose de vécu, on la laisse « trainer » (on se rabâche), soit on essai de trouver une relation dans notre imagination ou dans notre analyse entre cette information nouvelle et ce que nous savons déjà.

Prenons un exemple : On doit retenir une date, 1789, et bien on peut se dire que par exemple, le 17 est la région de la Charente Maritime auquel on va souvent passer des vacances et que 89 est l’âge de la mort du cinéaste Joe Sarno. Ensuite dans notre imagination, on imagine Joe Sarno en vacance avec nous. En faisant cela avec n’importe quelle information et en faisant fonctionner son imagination de façon quasi illimitée, et bien on va beaucoup mieux la retenir car on est dans un air de stockage.

# Comment retenir une liste de mot ?

Le noyau dur peut vous permettre de retenir une liste de mot de façon quasi-illimité en terme de nombre. On va d’abord faire une petite préparation :

On prend une feuille de papier, et sur cette feuille, on va utiliser un noyau dur. On va par exemple prendre sa chambre et on va dessiner ou écrire des éléments de la chambre comme l’armoire, l’ordinateur, le bureau ect… Puis on va associer chaque mot à retenir par un élément de la chambre. Si on veut par exemple mémoriser un arbre, et bien on va imaginer que l’armoire a une forme d’arbre. Et on fait cela pour tous les mots de la liste et pour chaque élément de la chambre.

Sinon, il faut aussi :

-Travailler la visualisation.

-Exagérer dans l’association d’information avec le noyau dur.

-Aller dans l’invraisemblable et l’illogique.

-Penser quece qui est mobile se retient mieux que le stable.

# Comment Utiliser la puissance des métaphore pour décupler votre mémoire ?

On va comparer la mémoire à la photographie :

-Prise de vue = réception des informations.

-Développement de la pellicule = Transmission des informations

-Rangement des photos = Stockage des informations.

-Consultation des albums = Se rappeler de ce qu’on a mémorisé.

-Focus = La concentration.

-Effet de lumière = L’attention.

L’intérêt d’avoir fait cela ?

Tout simplement pour mémoriser beaucoup plus facilement. En effet, le fait de comparer le photographe et la mémoire va permettre de beaucoup mieux mémoriser.

Ou alors, on reçoit des nouvelles informations. Si on choisit de les mémoriser sans rien faire, les chances de mémorisations sont très faibles, en revanche, si on choisit d’associer les informations à une métaphore comme celle ci-dessus ou à quelque chose qu’on connaît déjà, et bien on va la retenir de manière infinie. 

(c) Didier Pénissard 2010

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