Sorti le 31 mai chez Merge Records, Shadows est le neuvième album des écossais originaires de Glasgow : Teenage Fanclub.
Les Fannies, c'est un peu le groupe que tout le monde se doit d'aimer, car les compositions des 3 membres du groupe sont ce qui se fait de mieux dans le songwriting indie pop.
En plus, ils sont écossais et si vous me connaissez bien, j'aime énormément les groupes écossais (avec les canadiens et suédois!)
Groupe formé à la fin des années 80, le groupe s'est fait une solide réputation dans le monde power-pop avec des albums cultes comme Bandwagonesque (1991), Grand Prix (1995) ou Songs From Nothern Britain (1997).
Liam Gallagher, dans un grand élan de générosité, avait même dit que le groupe était "The Second best band in the world", juste derrière Oasis évidemment.
Évoluant progressivement d'un indie-rock noisy à une pop claire et bien ficelée, Shadows sort 5 ans après leur dernier album, Man-Made (2005)
Tracklist :
01. Sometimes I Don’t Need To Believe In Anything (L)
02. Baby Lee (B)
03. The Fall (M)
04. Into The City (L)
05. Dark Clouds (B)
06. The Past (M)
07. Shock And Awe (L)
08. When I Still Have Thee (B)
09. Live With The Seasons (M)
10. Sweet Days Waiting (L)
11. The Back Of My Mind (B)
12. Today Never Ends (M)
La très grosse particularité de ce groupe est qu'il y a 3 songwriters, qui se partagent presque équitablement les chansons. Norman Blake (Guitare), Raymond McGinley (Guitare) et Gerard Love (Basse) partagent aussi un temps égal en live, où chacun chante ses propres chansons.
Seul le batteur, membre variable du groupe, n'a pas une grande importance dans le groupe. En ce moment, c'est Francis McDonald, manager d'un autre groupe écossais que j'aime "énormément" : Camera Obscura.
J'ai toujours préféré majoritairement les chansons de Love puis celles de Blake, celles de McGinley m'ont toujours parues un cran en dessous (j'aime bien quelques chansons posées par ci par là.)
Dans Shadows, le parité est respectée et suit l'alternance Love/Blake/McGinley sur l'intégralité de l'album.
Au niveau des morceaux, le morceau qui ouvre l'album est tout simplement l'un des meilleurs que je connaisse de 2010, Sometimes I Don’t Need To Believe In Anything est un chef d'œuvre indie pop. Il y a une très bonne mélodie (comme d'hab) mêlé aux chœurs des autres membres du groupe, un rythme 80s shoegaze ainsi que des cordes et une flûte qui guide le morceau.
Love a aussi pondu d'autres excellents morceaux comme Into The City ou encore Sweet Days Waiting qui sont des morceaux très relaxant. Shock & Awe, ma favorite, rend hommage aux anciens albums du groupe avec le coté noisy, mais toujours avec ce sens de la mélodie génial.
En écoutant les morceaux de Blake, on notera la présence peu commune d'une guitare acoustique menant les indie-pop gems telles que Baby Lee ou When I Still Have Thee, on se dit qu'il a clairement cherché ses inspirations du coté de la Suède, car j'ai l'impression d'entendre des morceaux de groupes twee-pop suédois!
Baby Lee fait d'ailleurs référence, comme Stereo de Pavement, à Geddy Lee, bassiste de Rush et un de mes bassistes favori !
Ses morceaux sont toujours irréprochables, les compositions sont riches et les mélodies irrésistibles.
En revanche, j'aime pas trop Dark Clouds (même si il y a ce que j'aime le plus : du piano et du violon!) et The Back Of My Mind qui est moyenne, sans plus.
Comme d'habitude chez les Teenage Fanclub, j'aime "moins" les morceaux de McGinley, beaucoup plus calmes mais ils ne sont pas mauvais, loin de là! (The Fall ou The Past sont très reposantes, Raymond à la tendance à chuchoter sur ses chansons)
Comme Shadows s'est ouvert avec le track parfait, McGinley clôture aussi l'album d'une très belle façon avec Today Never Ends, morceau mélancolique et planant, avec des notes de steel-pedal/guitare bottleneck dans un style très alt-country.
A écouter sur Spotify : Sometimes I Don’t Need To Believe In Anything, Baby Lee, Into The City, The Past, Shock And Awe, When I Still Have Thee, Today Never Ends.
Verdict :
Shadows n'est pas le meilleur Teenage Fanclub c'est certain. Il est dans la continuité du précédent opus Man-Made puisqu'on retrouve à peu prêt la même diversité dans toutes les chansons.
On notera cependant que Shadows n'est pas aussi ensoleillé que les autres albums, il est un peu plus mélancolique et un peu moins joyeux, la maturité peut-être. Il reste cependant un parfait album à écouter sur la plage cet été.
On regrettera juste le peu de "gros solos à la Neil Jung", présent uniquement sur Shock & Awe.
Teenage Fanclub est vraiment un groupe que je recommande absolument, si vous chercher un bon groupe que vous ne connaissez pas, c'est l'occasion ou jamais!
Quand on écoute les autres groupes après, ça devient vite sans saveur.
Ils seront au Point Éphémère le 24 novembre, une date à ne pas manquer évidemment...
Je finirais juste par une citation que j'ai vu sur l'event Facebook du concert de Toulouse (amis Toulousains, il ne faut pas manquer ça non plus!) :
"Teenage Fanclub = meilleur groupe pop écossais de tous les temps.
Pop écossaise = meilleure musique du Royaume Uni, donc du Monde.
Ainsi, Teenage Fanclub = meilleur groupe au Monde et de tous les temps."
8.5/10
Last.fm