Une superpuissance sportive, l’Espagne

Publié le 10 juillet 2010 par Dornbusch

Le charme de la Coupe du Monde sera bientôt dissipé. Comme toujours celle ci n’a pas manqué de rebondissements incroyables (qui pour autant n’avait pas place à commentaires sur ce blog). Étonnant comme cette nouvelle Olympiade, qui revient elle aussi tout les 4 ans (bien plus forte a vrai dire que celle rythmée par les Jeux Olympiques proprement dit) marque la conscience collective, quasiment mondialement maintenant. Je ne peux d’ailleurs que constater que voici 4 ans, au lancement du blog, la précédente Coupe du Monde avait très largement été largement commentée ici.

Espagne

Ce billet est écrit la veille de la Finale et je ne peux évidemment préjuger du futur gagnant (le cœur est espagnol mais la raison hollandaise) mais ce qui me frappe actuellement est l’incroyable suprématie mondiale de l’Espagne sur les grand sports populaires mondiaux

En foot, qu’ils gagnent ou perdent demain, les espagnols champion d’Europe dominent le foot européen en Club comme en equipe nationale depusi quelques années

En cyclisme Alberto Contador semble invicible. Souvenons nous qu’avant lui les 2 derniers gagnants du tour étaient espagnols (Sastre et Sio)

En tennis (que je connais mal) Rafael Nadal semble tout aussi invincible.

En basket (que je connais mal) l’équipe d’Espagne rivalise quasiment avec les américains.

Étonnant. Ce “petit pays” à l’heure de la mondialisation présente un niveau de performances sportives de haut niveau qui me semble quasiment jamais atteint, peut etre les USA (hors foot) ou l’URSS (mais hors de ces sports grands publics) au sommet de leur affrontement dans la guerre froide.

L’Espagne (ou j’ai un peu travaillé) est un pays qui met les bouchées doubles économiquement depuis une vingtaine d’année, de façon parfois contestable écologiquement ou moralement mais avec stratégie et ténacité; concentration sur la production agricole, sur l’immobilier de tourisme.

L’Espagne semble violemment frappée par la crise mais peut etre est ce moins grave qu’il ne parait. Les franciliens qui se seront rendus récemment chez nos voisins d’Eurodisney ne peuvent qu’avoir été frappés par la présence espagnole qui semble certains jours largement majoritaire dans les allées. Je doute que dans un pays au bord de la ruine la population ait les ressources pour de couteux séjours chez Mickey…

Donc hasard ou chance, effet induit de la croissance économique, programme d’éducation et de sélection, voir dopage généralisé dirait certains ? Cela mérite explication. A l’heure ou je ne cache plus mon pessimisme – et je ne suis pas seul – sur “l’effondrement de l’Europe”, en cours de devenir une puissance secondaire, cette domination dans le champ éminemment symbolique du sport mondial, d’un “petit pays de la vieille Europe” mérite réflexion.

David Dornbusch

Secrétaire de la section socialiste de Fontenay sous Bois – Blog d’actualité politique de la 6° circonscription du Val de Marne (Fontenay sous Bois, Vincennes, Saint Mandé)