Magazine Cinéma

Forces Obscures: Mort de cause surnaturelle

Publié le 10 juillet 2010 par Olivier Walmacq

forces_obscures_mort_surnaturelle

genre: documentaire
année: 2010
durée: 45 minutes

Synopsis: Par définition, la mort a toujours quelque chose d'inquiétant. Et elle l'est encore plus lorsqu'elle se manifeste par des voies surnaturelles.

la critique de Eelsoliver:

En vérité, ce n'est pas vraiment la mort qui est surnaturelle mais les circonstances qui l'entourent qui nous apparaissent comme étranges et qui nous interrogent.
Voilà le sujet de ce numéro de Forces Obscures pour le moins morbide, et justement intitulé Mort de cause surnaturelle. Ainsi, ce documentaire énumère un certain nombre d'exemples.

Dans un premier temps, Forces Obscures s'intéresse au cas d'Annelièse Michel qui inspirera le film L'Exorciste. En septembre 1975, l'exorcisme de la jeune femme commence et durera pendant plusieurs mois. Finalement, Annelièse Michel mourra de déshydratation et de malnutrition.
Les parents seront condamnés à de petites peines pour homicide involontaire. En fin de compte, c'est l'exorcisme de la jeune femme qui conduira à sa perte.
Annelièse Michel était-elle réellement possédée par le démon ? Etait-elle vraiment condamnée ? Il semblerait que la jeune femme souffrait également d'épilepsie.
Ce qui aurait pu entraîner des troubles du comportement. Le mystère reste entier...

En 1967, au Brésil, des fermiers observeront une machine mystérieuse sur la route et verront même des personnes étranges près de l'objet de forme ovale.
L'un des témoins de la scène tire sur l'un des passagers de la machine infernale. Quelques temps après, le tireur sera victime d'une grande brûlure et atteint d'une leucémie.
Quelques semaines plus tard, il décédera et sa mort semble coïncider avec cette rencontre avec des OVNIS.

En 1978, un pilote australien décrit un étrange appareil qui tourne autour de son avion. Le pilote disparaîtra à jamais de la surface de la planète et les recherches ne donneront strictement rien.
Toutefois, tous ces exemples de mort surnaturelle (possession ou OVNI) demeurent excessivement exceptionnels. Parmi toutes ces morts, la plus inquiétante reste la combustion spontanée où le corps devient une torche humaine et est réduit en cendres.

En 1980, une infirmière de Toronto remarque une rougeur sur sa hanche. Dans les heures qui suivent, une autre rougeur apparaît, mais sur l'autre jambe.
La jeune femme consulte alors un médecin. Ce dernier est catégorique: ce sont des brûlures au troisième degré et des brûlures nées de son propre corps.
Heureusement, les cas de combustion spontanée sont très rares. C'est aussi pour cela qu'elles intéressent peu la science et restent sans explication.

Une fois encore, ce n'est pas tellement la mort qui est surnaturelle mais surtout les circonstances qui peuvent la rendre tellement mystérieuse.
Un documentaire intéressant qui relate tout un tas de faits et d'exemples. Sympa mais plutôt glauque dans l'ensemble !

Note: 14/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines