genre: action, survival
année: 2006
durée: 1h35
l'histoire: Pendant l'été 1978, un couple de touristes anglais se retrouve des amis dans un petit village basque pour les grandes vacances. Pendant leur séjour, ils découvrent une jeune femme aux mains déformées, prisonnière d'une cabane dans les bois.
la critique de Eelsoliver:
Sam Peckinpah continue d'inspirer le cinéma actuel, et c'est tant mieux ! Indéniable, The Backwoods, réalisé par Koldo Serra en 2006, mérite bien mieux qu'une certaine indifférence.
On pense évidemment au film les Chiens de Paille, tant l'atmosphère qui se dégage de cette production, est austère et interroge sur l'âme humaine.
L'action se situe donc à la fin des années 70 (précisément en 1978): des touristes se rendent dans un petit village espagnol pour y passer des vacances.
Ils ne sont évidemment pas les bienvenues. Et la communauté n'est guère accueillante. L'arrivée d'un couple provoque les hostilités. En particularité la jeune femme (Virginie Ledoyen) qui se pointe presque déshabillée dans un bar à pecnos.
Les choses se compliquent lorsque nos protagonistes découvrent par hasard une jeune fille prisonnière dans une cabane, et visiblement battue par quelques personnes du village.
Je ne dévoilerai pas davantage le scénario de ce film d'action efficace qui se transformera très vite en lutte pour la survie. Koldo Serra a le mérite de se concentrer sur ses personnages.
Tous les sentiments humains seront mis à l'épreuve: l'impuissance, le courage, la lâcheté, la vengeance... Sans pour autant valoir son modèle (donc, les chiens de paille), The Backwoods se révèle être un bon cru d'un genre que l'on croyait oublié...
Note: 13.5/20