Pointer son nez au vent, c'est un peu entrouvri r la porte aux courants d'airs et de mots, puis suivre les circonvolutions des mythes et légendes. Une simple recherche sur l' éthymologie de la GIROUETTE nous transporte en Grèce antique, au pied de l'Acropole sur la tour des vents où un triton pointe de sa baguette de bronze la direction du souffle d'Eole.
Puis nous voilà emportés par la belle histoire d'Alcyone, fille du maître du vent, fortement éprise de son mari Céyx. Elle le dissuade de prendre la mer à l'approche de forts orages à l'horizon. Elle pressent le déroulement fatal confirmé par Morphée dieu des songes qui lui laisse entrevoir la noyade de son époux. Folle de douleur, Alcyone se jette à l'eau afin de rejoindre l'être aimé. Touchés par son profond chagrin, les dieux transforment les amants en oiseaux planant sur les flots.
Le vol de l'alcyon pie (martin pêcheur, de la famille des Alcedinidés) , ou d'autres oiseaux de mer comme le pétrel sont de précieux indicateurs pour qui désire deviner le temps. Autre lieu autre transmission, le soldat romain avait pour habitude de suspendre et de livrer au vent l'oiseau empaillé, sorte de vire-vent. Signe de possession du temps des seigneurs et chevaliers du moyen-âge, eux seuls pouvaient arborer la marque découpée ornée des armoiries. En vieux normand le wire-wite (de veor:vent et de viti:indicateur) se transforme en weathervane chez les anglais. Plus tard à l'abolition des privilèges l'artisan a pu signifier son appartenance avec une enseigne de métal tournoyante. La girouette apparait par la suite entre le XIX et le XXe siècle sur le toit de la maison individuelle une fois celui-ci achevé (auparavant un bouquet de genêts ou d'ajoncs signifie dans la tradition des constructeurs que la cheminée est entièrement montée ). De belles girouettes ornent encore les maisons de nos îles bretonnes, aux premières loges des assauts du vent elles indiquent bravement ses humeurs changeantes.
à propos du mythe de Céys et Alcyone . Merci à Jean-Michel Robert pour les références bibliographiques. Le titre de ce billet est emprunté à Edgar Faure.
Un artisan fabriquant de girouettes à Séné près de Vannes Igor Rimbaud