Il n’a sorti qu’une bonne dizaine de tracks, mais c’est pour l’instant un sans-faute. Du Student EP, composé alors qu’il n’avait que 17 ans, à l’inoubliable Time For Us, Nicolas Jaar a sorti plus de bombes en 3 ans que certains producteurs en toute une vie. Ajoutez à cela quelques remixes tueurs (pour DJ T, Ellen Alien ou No Regular Plan), un podcast très remarqué sur Resident Advisor et une invitation au festival Mutek de Montréal, et vous comprendrez pourquoi le gamin est au centre d’un buzz d’une rare intensité dans les sphères électroniques. Un moment bien choisi, donc, pour préparer le lancement de son premier album, ^tre, à paraître sur Circus Company. Et pour nous mettre en bouche avec un EP encore une fois impressionnant.
Car les trois titres de Marks & Angles font plus que confirmer tout le bien qu’on pensait de cette house organique, lente et gorgée de soul, de jazz et de musiques afro-latines. Complexe dans sa structure, la musique de Jaar est également réjouissante par sa simplicité : un enfant pourrait certainement jouer le solo de piano de Marks – morceau qui ressemble par ailleurs un peu trop à certains de ses travaux antérieurs ("Los Bandidos" et "Mi Mujer"). Tout se joue dans les variations rythmiques et dans l’intrication des bleeps, des cuivres, de la guitare, des percussions... A chaque morceau, une histoire nous est racontée. Avec ses scènes d'exposition, ses pics d'émotion, mais aussi ses moments d'attente, de fébrilité... Cette capacité à suspendre l’auditeur à quelques notes de piano, à le faire mariner avant de faire résonner un clap triomphant, rayonne littéralement sur "Materials", qui est certainement ce que Jaar a produit de mieux (avec "Time For Us").
La présence de parties vocales sur "Angles" et "Marks" annonce une orientation pop qui fera probablement de l’album à venir un objet curieux et plus qu’intéressant. Mais pas besoin d’attendre sa sortie pour voir en ce jeune homme touché par la grâce LA révélation électronique de ces derniers mois.
En bref : en attendant l'album, cet EP aussi savant qu'enfantin confirme l’émergence d’un artiste hors-norme, capable de proposer une synthèse parfaite entre house, pop, jazz et musiques afro-latines.
Le Myspace de Nicolas Jaar, celui de Circus Company
A lire aussi: Nicolas Jaar - Time For Us (2010)
"Materials" :
"Angles" :