Pour vous, nous regardons tous les jours les sorties d'applications sur l'AppStore. Mais depuis quelques semaines les livres numériques prennent une place de plus en plus importante. Aujourd'hui on pousse un petit coup de gueule contre ces derniers qui gonflent inutilement le nombre d'applications sur l'AppStore.
Pour la seule journée du 8 juillet nous avons compté sur les 191 applications proposées 87 livres numériques et applications de ce style. De plus nous avons dénombré 29 applications en japonais, russe et autres sans réelle utilité pour le public français. Il reste donc 75 applications (39%) qui peuvent avoir un intérêt pour nous dans l'AppStore français.
De façon plus générale, on compte à l'heure de ce billet (écrit le 9 juillet à 16h) 13 938 applications dont 1 784 livres numériques et 881 guides de voyages. Ce qui représente tout de même 20% du total. A part les 50 plus populaires on retrouve une très grande majorité de titres en langue anglaise, japonaise, allemande et espagnole. Rare sont les titres en langue française et il n'existe aucun paramètre pour filtrer les applications par langue. Alors que pourtant celle-ci est obligatoire dans la description de l'application.
De plus on se demande pourquoi ces livres numériques sont sur l'AppStore et non uniquement dans le store d'iBooks. Que veulent vraiment les éditeurs ? Ont-ils peur que leurs livres ne soient pas assez mis en avant sur le store de l'iBooks ? Pensent-ils que les consommateurs n'ont pas encore le réflexe de passer par ce nouveau store et qu'ils restent habitués à l'ancien ? Ou alors c'est la présentation dans iBooks qui ne leur convient pas. Ils préfèrent payer des programmateurs des milliers de dollars pour fabriquer une application qui essayera de ressembler à iBooks (sans jamais lui arriver à la cheville la plupart du temps). Les petits lutins de chez Apple ont laissé la porte ouverte aux applications concurrentes à son iBooks (sorti un peu tard) comme Stanza, Kindle ou Wattpad. Ils ont perdu le monopole de la vente de livre. Mais pour combien de temps ?
En tant que clients, nous sommes un peu perdus dans cette masse d'applications. Nous ne sommes pas habitués à avoir autant de choix à autant d'endroits, Apple ne nous a pas habitué à cela. Nous revendiquons donc deux choses :
- Possibilité d'ajouter un filtre "Langue" dans l'AppStore en option. Ce qui poussera les développeurs à proposer plus rapidement des applications traduites.
- La suppression de toutes les applications du style livre numérique, y compris les guides de voyages, les dictionnaires et les livres d'enseignement. S'il n'y a pas plus d'options dans ces applications que dans iBooks elles n'ont aucune raison de ne pas y être.
Évidemment ces revendications en entrainent d'autres :
- Amélioration de l'application iBooks : possibilité d'afficher en permanence le sommaire, possibilité à un éditeur de bloquer la mise en page (police d'écriture et taille), possibilité d'insérer des caractères d'alphabets différents (arabe, grecque, japonais...), interaction possible sur une zone de l'image, possibilité de changer en live la langue du livre, intégration de l'accéléromètre et insertion possible d'objets flottants.
- Créer une application Apple pour la lecture de bande dessinée. En coopération avec Marvel Comics, izneo BD, Comics et DC Comics. Il faudrait trouver un compromis avec les éditeurs pour fabriquer une application parfaite. Les utilisateurs se perdent, ils ne savent pas où trouver un titre en particulier parmi toutes les applications. Si tous les titres étaient réunis les gens y auraient plus facilement accès.
- Casser la barrière des prix uniques Apple de 79cts, 1,59€, 1,99€... pour laisser aux éditeurs le libre choix des prix de leurs oeuvres. Ca évitera à ceux-ci de nous faire passer obligatoirement par leur site internet pour nous proposer un paiement paypal. Apple perd de l'argent dans tous ces paiements où elle n'a pas la main.
Cet article mérite un débat. N'hésitez-pas à partager vos avis dans les commentaires, Apple écoute ses consommateurs en règle générale.