Le dictionnaire amoureux de la Palestine d’Elias Sambar qui vientn de paraître aux Editions Plon devrait être lu par tous pour mieux comprendre le conflit Israélo-Palestinien. On me dira, qu’écrit par un Palestinien, il est suspect car partisan, mais ce serait ignorer la personnalité de l’auteur qui n' a rien d’un fanatique et surtout la qualité de l’information qu’il nous donne, fondée sur des faits et des documents incontestables. On pourra, au demeurant, admirer le ton modéré qu’il adopte même si il laisse aparaître sa profonde blessure face à l’injsuitce.
Ce dictionnaire a surtout le mérite de mettre à néant bien des mythes sur lesquel s’est fondé Israél et sa propagande.Le premier de ces mythes auxquels certains, de moins en moins nombreux, croient encore est celui, si souvent servi, d’ « terre sans peuple pour un peuple sans terre ».
L’analyse des faits montre bien qu’en réalité la Palestine était bien habité par les Palestiniens qui ne sont pas partis volontairement comme on voudrait nous le faire croire mais bien chassés par la violence des Israéliens. Cetten réalité est maintenant clairement établie par ceux que l’on appelle les historiens modernes en Israél.On lira donc avec profit l’entrée R :Raconter : les historiens traditionnels et modernes mais également l’entrée A Al’Awda :Le retour.
Ce dictionnaire nous rappelle aussi, au moins à ceux qui ne veulent pas vopir l’évidence qu’Israél a violé toutes les résolutions de l’ONU, sans qu’aucune sanction n’intervienne jamais.
Eliasz Sambar nous apprend que pour être admis à l’ONU Israél a approuvé expréssement le 11 Mai 1949 deux résolutions capitales : celle du 29 novemre 1947( 181) sur le partage de la Palestine en deux Etats et celle du 11 decembre 1948 sur le droit au retour des Palestiniens injustement chassés de chez eux. Malgré son approbation de ces résolutions Israél n’a jamais respecté ces deux résoltions et plus de soixante ans après en 2010 ces réolutions sont toujours restées lettre morte.
Comment voulez vous que les Palestiniens et ceux qui les soutiennent ne soeint pas exédés par cette injustice majeure ? Je ne comprends pas non plus qu’il n’ y ait pas un mouvement mondial unanime pour faire cesser cette très grave injustice contre un peuple.
Cette lecture m’a, en tous cas, confirmé dans l’idée que sans une solution de ce problème, il n’ y aura de paix nulle part et que les terroristes auront de beaux jours devant eux.