Sarkozy et la malédiction de DOMENECH

Publié le 10 juillet 2010 par Popov

 

Les choses se dégradent-elles pour le Président Sarkozy ?

Pas facile à dire. Quelques jours après son élection , la cote du Président n'a cessé de baisser dans les sondages d'opinion (1) Dès les premiers jours, sinon même dès l'épisode fameux de la nuit du Fouquet's, Nicolas Sarkozy est entré très vite en désamour avec les français modestes et moyens.

Aussi, la cote de popularité du Président ne signifie-t-elle , au fond, pas grand chose.

Bien qu' impopulaire , Nicolas Sarkozy a de quoi rebondir (il l'a montré par le passé) et peut  se soustraire grâce à son service de communication et son travail constant sur les médias aux fluctuations de l'opinion. Mediapart , le site internet de Plenel en fait déjà les frais même s'il fait la preuve qu'aujourd'hui c'est par le net que tout arrive...

Après son intervention (qui aura lieu lundi devant la Nation) l'affaire Bettencourt qui est devenue une affaire d'Etat sera-t-elle reléguée aux oubliettes ? Possible mais nul ne peut le prédire vraiment. Ce qui reste sûr , c'est que depuis 2007 et jusqu'à la fin de 2008, les espérances suscitées par le "réenchantement" sarkozyen pourraient s'estomper pour de bon.La valeur travail, l'égalité devant la crise, l'interventionnisme ubuesque et l'abus de fonction Présidentielle vont-ils nuire à la santé du système? L'affaire Woerth va-t-elle être le premier clou d'une crucifixion du système Sarkozy?

La phrase de  Nietzsche "je ne connais qu'un chrétien , ils l'ont crucifié" pourrait s'appliquer au Président tant il a mis un point d'honneur à jouer perso. Une fois les choses défaites, disent les sondeurs, pas de résurrection à attendre. Cependant, la cote de popularité ne doit pas être confondue avec la possibilité d'être élu. Tout dépendra de la capacité de la gauche à donner d'elle une image légitime et à se  qualifier pour un nouveau Mondial.Le pourra-t-elle dans l'état de dispersion dans lequel elle se trouve? Le problème est toujours le même. L'affaire Bettencourt aura-t-elle un impact semblable à celui qu'a connu celle des Irlandais de Vincennes pour Mitterrand?  Un Watergate? Bien malin qui le dit. Et si la gauche convalescente n'arrivait pas à être légitime , crédible avec son leadership perpétuellement incertain (rien n'est décidé par exemple avec les Verts)?

Et si la France ne changeait pas d'entraîneur ?

Pour l'heure l'ensemble de ces petits crimes et délits profitent à Mme le Pen (3 points dans les sondages).

(1)Sarkozy, la Cassure Sociale par Jean-Laurent Poli / City Editions, 2009