Magazine F1/moto

Essais Libres 2 : Sebastian Vettel prend la tête

Publié le 10 juillet 2010 par Toutsab @toutf1com

 

 
Essais Libres 2 : Sebastian Vettel prend la tête

Lors de cet ultime séance, Sebastian Vettel s'est montré le plus rapide devant son coéquipier Mark Webber, resté en fond de grille durant toute la session. Fernando Alonso a impressionné avec ses pneus durs en signant le troisième chrono. Il n'a pas pu prendre part aux festivités avec les tendres...

La troisième et ultime session d’essais libres sur le circuit de Silverstone débute pour 60 minutes. Les pilotes s’élancent pour un tour d’installation sur la nouvelle piste. Ce matin, la température de la piste est de 27°C, il fait déjà 23°C dans l’air. Le climat est lourd et orageux. La pluie pourrait faire son apparition dans la journée avec plus de 60% d’humidité.
Jarno Trulli donne le ton ce matin. Il n’a pas beaucoup roulé hier et tente de se rattraper. Kovalainen améliore le chrono de son coéquipier de près d’une seconde. Les autres pilotes ne sont encore sortis.
Dans les stands, les équipes s’agitent et les pilotes se préparent à monter en piste. Barrichello est l’homme le plus rapide dans le premier secteur. La Williams est nettement plus compétitive ici.
Button se hisse en tête en 1 :32.854. Mais Barrichello n’a pas terminé son tour. Hulkenberg prend la tête, Barrichello récupère l’avantage 1 :32.328 mais Petrov est encore plus rapide ! 1 :32.295 ! Le pilote Renault s’installe en tête alors que Barrichello repart sur un tour extrêmement rapide.
1 Petrov
2 Barrichello
3 Hulkenberg
4 Hamilton
5 Kobayashi
6 Schumacher
7 De la Rosa
8 Button
9 Buemi
10 Alguersuari
Kubica s’installe en tête mais Barrichello reprend l’avantage en bouclant un chrono en 1 :31.835 !
Button est en avance dans le premier partiel mais perd l’avantage dans le second. Il remonte en 6e position.
Schumacher est très rapide dans le premier secteur. Il continue son effort, il est 8e pour le moment et sur la ligne, c’est le 3e chrono !
Kubica reprend la tête pour 0,017 secondes ! Impressionnant ! La pole position de cet après midi sera donc très disputée. Rosberg améliore le premier secteur. A noter que les deux Ferrari ne sont pas encore sorties. Alonso se prépare et devrait prendre la piste désormais. Les deux Red Bull ne sont pas montées en piste non plus.
1 Kubica
2 Barrichello
3 Rosberg
4 Schumacher
5 Hamilton
6 Hulkenberg
7 Petrov
8 Buemi
9 Button
10 Kobayashi
Moins de 30 minutes
Sutil réalise un très bon chrono et se hisse en 4e position et pourtant il est parti à la faute. La plupart des pilotes rentrent aux stands. Sutil, les deux Red Bull, Ferrari et HRT sont en piste.
Alonso est très rapide et déjà en avance sur le temps de Kubica. Il semble à l’aise avec ses pneus durs. La Ferrari va beaucoup mieux et ça se voit ! C’est fait ! Il prend sans aucun problème la première position en 1 :31.580 ! Il continue d’améliorer comme si de rien n’était !
Il améliore un peu sur ce tour mais se rate dans le dernier secteur et perd son avantage. Toutefois il continue à cravacher. Alonso semble être le favori pour la pole position de cet après midi. En fait le pilote Ferrari semble moins à l’aise dans le partiel car c’est le seul qu’il n’arrive pas à améliorer.
Moins de 20 minutes
A noter qu’entre le premier Fernando Alonso et Sakon Yamamoto le dernier, il n’y a que 6 secondes.
Alonso continue d’attaquer. Il est toujours le plus rapide dans les deux premiers secteurs mais toujours plus lent dans le dernier. 1 :31.101 pour l’espagnol. Il est impressionnant ! Massa améliore son propre meilleur temps mais il est plus lent que son coéquipier. Silverstone n’a jamais été un circuit idéal pour le pilote brésilien. Sur la piste, il est 3e. Les Ferrari sont étonnantes ici.
Alonso et Vettel qui étaient premier et deuxième, rentrent au stand. Massa progresse mais demeure troisième.
A noter que Webber qui était exceptionnel hier n’est actuellement que 19e avec 10 tours au compteur.
1 Alonso
2 Vettel
3 Massa
4 Kubica
5 Barrichello
6 Hulkenberg
7 Rosberg
8 Sutil
9 Petrov
10 Schumacher
A noter que les deux Mclaren sont 11e et 12e. Les gris ne semblent pas si bons ici.
Vettel reprend la tête pour 62 millièmes !Il continue de cravacher et claque un chrono de 1 :30.958 ! Il continue d’améliorer.
A noter que le septième Rosberg est à une seconde de Vettel le premier qui continue d’améliorer. Il est le plus rapide dans le second partiel. Le pilote Red Bull est tout simplement incroyable. On imaginait pourtant que le chrono d’Alonso était imbattable en vain. Vettel coupe son effort et rentre aux stands.
Rosberg, Liuzzi et Kovalainen sont seuls en piste.
Moins de 10 minutes
1 Vettel
2 Alonso
3 Massa
4 Kubica
5 Barrichello
6 Hulkenberg
7 Rosberg
8 Sutil
9 Petrov
10 Schumacher
Liuzzi est seul en piste. Yamamoto ressort à son tour alors que le pilote Force India se jette dans la voie des stands. On est inquiet chez Mclaren. Les deux pilotes semblent en difficultés. Ils ne savent pas comment trouver l’adhérence vraisemblablement. Les deux champions du monde sont sortis plusieurs fois de la piste et ont peut être de ce fait abîmé la monoplace.
Dans les quelques minutes restantes, les pilotes devraient rapidement sortir pour effectuer une dernière série de tours.
Alonso sort très vite tout comme Massa. Pour le moment il y a peu de voitures en piste. Hamilton s’élance à son tour. Il rejoint les Ferrari, les HRT et Alguersuari en piste. Webber et Di Grassi sortent également. Il risque d’y avoir du trafic maintenant car tout le monde semble près à prendre la piste.
Alonso rentre au stand ? Un problème sur la monoplace. Il roulait extrêmement doucement sur son tour de sortie et semble avoir un souci technique sur sa voiture. Il rentre au stand et ne devrait pas ressortir pour les 5 dernières minutes.
Massa attaque en piste et améliore son propre meilleur temps. Il reste 3e mais réduit son écart sur Vettel malgré des erreurs et des pneus tendres froids.
Pour Hamilton, ça va mieux ! Il est 5e. Webber revient il est 2e. Alonso ne devrait pas ressortir pour ces 4 dernières minutes. Etonnant.
De la Rosa se hisse au 6e rang ! La Sauber semble adaptée à ce circuit ! Massa améliore son propre premier partiel.
Grosse sortie de piste pour Vettel qui était en avance sur son propre chrono. Son aileron avant s’est retiré tout seul ! Il est contraint à s’arrêter. Bizarre !
En tous cas, les écarts sont vraiment très faibles entre les hommes de tête.
1 Vettel
2 Webber
3 Alonso
4 Rosberg
5 Massa
6 Kubica
7 Hamilton
8 Schumacher
9 De la Rosa
10 Barrichello
A noter que Sutil est 15e et c’est le premier pilote à 1 seconde de l’homme de tête.
Il semble y avoir un problème sur la monoplace d’Alonso. Tous les mécaniciens s’affèrent sous la voiture.


Sabrina Beaudoin

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Toutsab 4688 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines