Des oeuvres éphémères s’exposent dans le Sancy

Publié le 10 juillet 2010 par Philauvergne @Philauvergne

Pour la quatrième année consécutive, le Massif du Sancy organise Horizons, du 26 juin au 19 septembre 2010. En accueillant ces oeuvres éphémères d’art contemporains nichées au coeur de l’Auvergne, le Sancy devient un musée à ciel ouvert le temps d’un été. Cet événement gratuit attiré plus de 200 000 visiteurs en 2009 et souhaite continuer sur cette lancée ! Cette année, 11 artistes vont proposer une vision décalée et percutante du monde… Une édition qui promet d’être engagée !

Horizons 2010 : regards décalés pour un bouillonnement créatif !

11 artistes contemporains vont créer 11 oeuvres d’art originales et éphémères sur 11 sites naturels au coeur de l’Auvergne avec comme leitmotiv « une mise au vert s’impose ».

Les artistes, sélectionnés parmi plus de 230 candidatures venues de 18 pays différents, ont la particularité cette année d’être majoritairement… français. Le jury a été séduit par leurs visions percutantes et décalées de la nature ainsi que leur capacité à intégrer leur oeuvre sur le territoire du Sancy…

Nouveauté 2010 : pour favoriser le bouillonnement créatif, la sélection a été ouverte aux jeunes talents, étudiants ou jeunes diplômés. C’est un étudiant de l’École nationale supérieure des beaux arts de Paris qui a été sélectionné pour réaliser la onzième oeuvre.
La nature comme chevalet

La nature est une composante fondamentale du concept d’Horizons puisque les artistes doivent s’imprégner des paysages pour composer leur oeuvre : puy de volcans, lacs, forêts, rivières, champs…. Une seule contrainte est imposée : le fait d’utiliser des matériaux respectueux de l’environnement.

Et cela va plus loin cette année car l’engagement est au centre des réflexions artistiques : les oeuvres jouent sur les décalages et questionnent la nature et notre société avec par exemple « Liberté, Égalité, Pré carré » qui revient notamment sur l’obsession de la propriété privée, « Green Tim », sur le foot business, …

Les oeuvres sont éphémères. Elles sont réalisées dans des matériaux respectueux de l’environnement (des matières naturelles comme le bois, l’ardoise, des matériaux recyclés…) et utilisent des énergies renouvelables tel l’éolien ou l’hydraulique. Les matériaux sont réutilisés à l’issue de l’événement soit par les artistes soit par les communes du Sancy : les oeuvres connaissent alors une seconde vie en étant transformées.
Un événement ouvert à tous !

La liste des artistes 2010 et le lieu d’exposition des oeuvres

  • Simon ARTIGNAN (FR) – Le rêve de Gulliver – Les Grottes de Rajat, Murol
  • Stéphanie BUTTIER et Laurence ROBERT (FR) – Vaches à air – Puy de Paillaret, Picherande
  • Prisca COSNIER (FR) – Chastriscope – Pré de Baffaud, Chastreix
  • Julia DANTONNET (FR) – Morpho – Promontoire de l’ancien château, Murat-le-Quaire
  • Claire FORGEOT (FR) – Septentrion – Puy de Pertuyzat, Besse
  • La Coopa (François MALLET et Marie-Laure RABANEL) (FR) – Liberté, Egalité, Pré carré – Col de la croix St Robert, Chambon-sur-Lac
  • Pierre LAURENT (FR) – Metavatar – Le pré de l’Homme, St Nectaire
  • Sean MC GINNIS (USA) – Cathedral – Bois de Charlet, La Bourboule
  • Module Ranch (Cédric SHILI et Vanessa STEINER) (FR) – The green tim – Cheminée des fées, St Diéry
  • Thomas MONIN (FR) – Dordonha viperinae – Pré des Mancelles, Le Mont-Dore
  • Antoine NESSI (FR) – Les fleurs des champs – Buron du Cheylat, Egliseneuve d’Entraigues

Infos pratiques

Horizons 2010 est un musée naturel et éphémère, ouvert à tous : promeneurs, randonneurs, amateurs d’art… Les oeuvres sont créées spécialement pour le Massif du Sancy et ne sont visibles nulle part ailleurs.

Pour plus d’information : www.horizons-sancy.com