genre: fantastique
année: 1978
durée: 1h35
l'histoire: A la recherche des vestiges d'Atlantis, un professeur, son fils et un ingénieur partent en expédition au milieu de l'océan. Après avoir remonté une statue en or, l'équipage est attaqué par une pieuvre géante, qui entraîne tout le monde au fond de la mer.
la critique de Eelsoliver:
Film d'aventures fantastiques, Les 7 cités d'Atlantis fait figure de suite d'une trilogie sympatique: Le sixième continent, centre Terre septième continent et le continent oublié.
En vérité, toutes ces productions sont inspirées par certains films fantastiques des années 50 voire même des années 60, avec Ray Harryhausen derrière les effets spéciaux.
Monstres géants et dinosaures improbables sont donc au rendez-vous de cette production kitschissime et tout de même assez nanardeuse.
Pourtant, malgré tous ses défauts, les 7 cités d'Atlantis reste un film fantastique très plaisant à regarder. Finalement, ses mêmes défauts finissent par devenir ses qualités.
Tout le plaisir coupable repose évidemment sur les créatures de service. Et des monstres en carton-pâte, il y en a ! Dès l'introduction, on voit une expédition scientifique se faire attaquer par une pieuvre géante. Une pieuvre qui d'ailleurs, fera à nouveau son apparition à la fin du film.
Voilà alors notre petite troupe transportée au fond des mers, dans un nouveau monde peuplé de créatures étranges, Atlantis.
Pour le reste, ce genre de production est fidèle à elle-même: costumes ridicules, acteurs aux abonnés absents, monstres mécanique (c'est à peine si on ne voit pas les câbles...)...
Mais paradoxalement, comme je l'ai déjà souligné, c'est aussi ce qui fait le charme de ce véritable nanar de seconde zone. Un vrai plaisir coupable !
Note: objectivement, ça ne vaut pas plus que 06/20
Note nanardesque: 17/20 (parce que c'est vraiment fun à regarder !)