Magazine Emarketing

Marseille 2.0 : Community Manager un métier d’avenir

Publié le 06 mai 2010 par Stonepower @stonepower13

Marseille 2.0 : Community Manager un métier d’avenir Rappel
Les 6 et 7 mai 2010 ont lieu la 1ère édition de Marseille 2.0. à la Cité des Métiers de Marseille (6 rue des Consuls 13002). Marseille 2.0 v.1 est consacré à une thématique générale dans la perspective de Marseille 2013, Capitale Culturelle de l’Europe : «culture des réseaux sociaux et réseaux sociaux pour la culture».

Ce fut l’occasion pour STONEPOWER de prendre la parole, à travers Laurent Collin, sur un des savoir faire de l’agence : le Community Management.

Une présentation d’une quinzaine de minutes abordant la e-réputation des marques, le rôle du Community Manager et dans quelles mesures cette activité est devenu indispensable pour les marques.

Si vous avez manqué cette conférence, séance rattrapage avec le support de la présentation. La vidéo, bientôt en ligne !

Le Community Manager, un métier d’avenir Plus de presentations de STONEPOWER.

Suite demain Vendredi 7 Mai – Réseaux Sociaux pour la culture
L’impact du 2.0 et des réseaux sociaux sur les organisations et les industries culturelles, les créateurs et la création, les artistes et leurs publics. Comment la création et le créateur peuvent-ils interagir avec les publics ? Quel sens et quelles esthétiques pour ces nouvelles résonances ? Quelles nouvelles relations, quelles nouvelles expériences, quels nouveaux publics ?

9h00-9h30
Ouverture de la session «Réseaux Sociaux pour la culture»

9h30-11h00
«Nouvelles relations et nouvelles expériences avec les publics» Spectacle vivant, expos, festival, performances… à l’heure du 2.0. Spectateur ou spect-acteur… le web 2.0 et les réseaux sociaux multiplient les possibilités d’interventions et d’interactions. Géolocalisation et réalité augmentée offrent de nouveaux parcours culturels et muséographiques. Quelles nouvelles relations avec le public émergent des expérimentations en cours ? Comment et pourquoi créer des communautés de fans ? Les réseaux sociaux permettent-ils de toucher de nouveaux publics ? Quels nouveaux espaces culturels s’ouvrent devant nous ?
Intervenants
Bernard Cova, professeur à Euromed Marseille et à L’Université de Bocconi (Milan), directeur du laboratoire Savoir Sud, co-auteur de « Néo-Marketing (reloaded) » (Éd. EMS) « Expériences culturelles avec le public de la Scala de Milan »
Yannick Vernet, chef de projet multimedia MuCEM (Musée des Civilisations d’Europe et de Méditerranée). Les pratiques muséales du Web 2.0

11h30-13h00
«Création 2.0 ? du net.art aux œuvres open-source»
La création comme fruit d’une expérience partagée où chacun devient acteur dans le processus : collectif d’artistes et de créateurs, artistes et publics co-créateurs, nouveaux lieux de coproducteurs… La dématérialisation de l’œuvre, sa numérisation facilite l’œuvre ouverte «open-source», voire le détournement, et remet en cause la conception traditionnelle de l’auteur. Des artistes s’en réjouissent et jubilent face à ses nouvelles frontières ouvertes… État des lieux.
Intervenants
Roger Malina, directeur de la revue Leonardo (International Society for Arts, Sciences and Technology), revue internationale des arts et des sciences.
Stéphane Dangel, auteur de « Storytelling, le guide » (Éd. du Désir). Le « transmedia storytelling » pour enrichir les univers narratifs.
Éric Viennot, directeur de création de Lexis Numérique, créateur notamment du jeu « In Memoriam », premier thriller interactif à la frontière du jeu vidéo, d’internet et du cinéma. Le jeu vidéo, moteur de la fiction transmedia.

14h30 – 17h00
«10 projets innovants de réseaux sociaux pour la culture»
Intervenants
1.- Le projet SMART MUSE du Centre Georges Pompidou (Paris)
Mauricio Estrada Munoz – Chef de Projet Programmation Jeunes Publics. La technologie NFC (puces sans contact) et les réseaux sociaux pour de nouvelles médiations avec les ados. Pour attirer les 13-16 ans vers sa programmation, le centre culturel Georges Pompidou équipe sa prochaine galerie, l’Espace ado (ouverture prévue en octobre 2010), de puces sans contact avec lesquelles les visiteurs pourront interagir, puis rediffuser le contenu hors des murs du Centre, vers les réseaux sociaux, comme Facebook ou Twitter.
2.- Les Living Labs 2.0 à l’image des Territoires de demain
Laura Garcia Vitoria – Présidente de Arenotech (Art Éducation Nouvelles Technologies) et directrice scientifique du Réseau Européen des Villes Numériques. Les projets culturels de Living Labs labellisés à l’échelle européenne.

Marseille 2.0 se clôturera par un événement festif

Vendredi 7 Mai Pecha Kucha Night 20h00 – 24h00 Grandes Tables de la Friche – Marseille
Certains intervenants de Marseille 2.0 pourront présenter en 6mn40 un concept, une idée, une création aux 500 participants de la PKN Marseille volume 11.


© STONEPOWER Agence Digitale (Maxence) pour La Blogule de STONEPOWER - Agence Web Marseille, 2010. | Lien vers l'article | STONEPOWER


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Stonepower 660 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines