Il ne faut pas grand chose pour faire la fête à Marrakech .
Tout est simple comme la nature de " la ville en cuir ".
Les Marrakchis ne manquent pas de décors . La nature leur donne tous ce dont ils ont besoin et tout se fait dans la tradition .
Les Marrakchis sont nés dans le respect du traditionnel et de sa nécessité dans le vécu d' un peuple soucieux des ancêtres . Ils le modernisent pour qu'il convienne aux besoins du moment et de l'avenir .
Les Marrakchis ont l'habitude de faire la fête dans les maisons comme de pique-niquer de temps en temps .
La sortie s'appelle, en langue locale " Nzaha " , la balade . C'est un moment de rencontre entre les voisins , les familles et les amis . Un moment de rafraîchissement près d' une source dans la nature , dans les forêts ou les palmeraies .
Le palmier à Marrakech est plus qu' un arbre qui nourrit ou qui ombre dans le climat désertique . C'est le symbole de l' homme , de la résistance et de la survie dans le désert .
La tradition se fait aussi par des habits locaux , par des tapis de laine dont les couleurs sont en harmonie avec la nature et la couleur du soleil et de la terre marrakchie .
Il suffi d' un tar , d'un darbouka et des applaudissements des danseurs pour faire la fête n' importe où et tout le temps . C'est comme ça que les Marrakchis ont créé mille et une nuits sur la place "Jamaa Lafna" qui est devenue la plus célèbre place de culture populaire et de l'art, au monde (au patrimoine de l'Unesco) .
La rue nourrit toujours la place Jamaa Lafna . On trouve la place avec ses contes et ses spectacles musicaux dans chaque maison de Marrakech.
La musique éternelle, c'est celle qui est la plus simple, proche de l' homme et de l' environnement .
Je vous souhaite bonne découverte et bon spectacle avec " Dakka Al Marrakechia " , L' Applaudissement de Marrakech dans la célèbre palmeraie de Marrakech, au Maroc .
Abdelkarim Belkassem
Rouen France , Safi Maroc