Dis-moi comment tu blogues, ... :)

Par A_girl_from_earth

Ci-dessus, forme brute de ce billet avant mise en forme finale

Tagguée par Zarline sur ma façon de bloguer:

Qu'est-ce qui vous inspire : des lectures, des situations de la vie quotidienne ?

Des lectures, car à la base, j'ai ouvert ce blog principalement pour en faire une sorte de memo de mes lectures, rien de créatif, rien de vraiment personnel mis à part si l'on croit l'adage "dis-moi ce que tu lis...".

Donc même si je suis inspirée par d'autres sujets, je ne ressens pas vraiment le besoin d'en parler ici. 

Qu'est-ce qui déclenche l'acte d'écrire?

Mes lectures principalement, des découvertes et événements liés au milieu du livre, quelques envies de délirer parfois, mais très ponctuellement - et quelques tags! 

A quels moments de la journée le faites-vous ? De quels endroits ?

Plutôt le soir, tard (1:16am pour celui-ci), de chez moi (ben non non, a priori aucune révélation palpitante avec ce tag ). 

Comment et où vous installez-vous? Quel est votre environnement ?

Assise sur mon siège, devant mon bureau, dans ma chambre (bah non, toujours rien de particulier à signaler

Quels outils utilisez-vous pour écrire (un traitement de texte ou directement dans votre éditeur de billets ?)

Directement dans l'éditeur de billets, parfois à partir de notes griffonnées sur un papier quand je suis à l'extérieur et qu'une réflexion au sujet de ma lecture me vient.

Faites-vous beaucoup de recherches ? Rédigez-vous beaucoup de brouillons ou d'articles que vous ne publierez pas ?

Quasiment pas de recherches concernant mes billets à proprement parler, à part les couvertures de livres ou images pour illustrer un billet, quelques-unes concernant mes lectures quand elles ont éveillé ma curiosité sur un sujet, ce que je peux laisser transparaître dans mes billets si j'ai trouvé des illustrations ou liens intéressants.

J'ai pas mal de brouillons d'articles qui sont une sorte de memo des lectures que j'ai à commenter quand je lis plus vite que je ne publie, et je les publie toujours au final, à quelques rares exceptions près (là je dois avoir six semaines de billets de retard et ce tag tombait bien car j'étais moyennement motivée pour rédiger un billet de lecture ). 

Ecrivez-vous en prenant votre temps ou avec une certaine frénésie ?

Ça dépend des moments... En général, plutôt rapidement une fois lancée, je lâche les mots et les idées comme ils me viennent, c'est vraiment la liberté que je veux me donner par rapport à ce blog, écrire pour mon plaisir et non pour faire plaisir, et je retravaille un peu la forme en suivant (j'aime bien me donner l'illusion que c'est bien présenté quand même ). Par contre je peux avoir des périodes de non-envie de rédiger des billets, à ce moment-là, je ne me lance même pas sinon je pourrais rester 3 heures devant ma page blanche sans que rien ne vienne. 

La main à qui veut!