Après avoir effectué un premier vol test concluant en avril dernier, le Solar Impulse a achevé hier matin, en Suisse le premier vol de nuit à l’aide de l’énergie solaire. D’une envergure de 64,3 mètres l’avion a volé 26 heures et 9 minutes très exactement( à 8564 mètres d’altitude en faisant 125 kilomètres par heure) en utilisant l’énergie solaire emmagasinée dans la journée.
«Nous sommes tout prés du vol perpétuel» s’est félicité Bertrant Piccard président de Solar Impulse; le succès du vol a-t-il ajouté, a montré le potentiel des énergies renouvelables et des technologies propres.
Ceci est une preuve irréfutable que l’énergie solaire est une énergie d’avenir et que la seule limite à son utilisation réside dans la capacité de stockage des batteries actuelles. Mais cela n’empêchera pas les organisateurs de se remettre au travail pour tenter d’atteindre leurs prochains objectifs
Ils envisagent de réaliser le premier tour du monde en 2012.
La prochaine étape sera la traversée de l’atlantique à l’aide d’un autre prototype, dont la construction doit débuter prochainement.