En été, quand il fait une chaleur infernale il n’y a rien de plus agréable que de se baigner dans l’eau d’un lac ou de la mer.
Cette eau, on peut l’assimiler à une source froide. Comment en profiter autrement que de se baigner?
Vous habitez prés de la mer ou d’un lac?
Si c’est le cas voici un bon moyen d’introduire de l’air frais dans votre maison gratuitement:
vous prenez un tuyau(de 20 cm de diamètre environ)long d’au moins 50 mètres.
La première extrémité du tuyau est dans la pièce à climatiser avec un ventilateur pour propulser l’air(rafraichit).
Le tuyau passe dehors avant de rejoindre le fond du lac ou de la mer(plus il est profond mieux c’est) sur au moins 20 ou 30 mètres avant de ressortir de l’eau. L’autre extrémité est munie d’un filtre à air.
L’air chaud de dehors rentre dans ce filtre, puis se refroidit dans le tuyau qui est au contact de l’eau froide avant de rentrer dans la maison.
Ce système obéit au même principe que le puits canadien.
La différence et l’avantage par apport au puits provençal est que vous n’avez pas à vous fatiguer pour creuser un trou long et profond. Il faut juste que le tuyaux passe au fond de l’eau pour permettre l’échange thermique.
Mettez un isolant ou encoffrer la partie de tuyau visible dehors hors de l’eau. C’est bon pour l’isolation mais aussi pour l’esthétique.
Un inconvénient: il faut adapter l’installation de manière à se débarrasser de l’eau formée par condensation dans le tuyau(si il y en a). Vous pouvez par exemple, au point le plus bas du tuyau(donc là où cette eau s’accumulera) mettre un vase qui stockera l’eau. Une fois qu’il sera plein il faudra sortir le tuyau de l’eau et vider le vase.