Bernard Maris (2003) Antimanuel d'économie. 1. les fourmis. Editions Bréal.Bernard Maris (2006) Antimanuel d'économie. 2. les cigales. Editions Bréal. Ardu mais passionnant. Stella Baruk (1995) Entre intelligence et intelligibilité : la question du sens en mathématiques in G. Blanchet, J. Raffier, R. Voyazopoulos (dir.) Intelligences, scolarité et réussite, pp.15-27. Stella Baruk y démontre qu'il est insensé de penser que les résultats scolaires en mathématiques puissent être une mesure « directe » des capacités intellectuelles d'une personne. « Le soupçon porté sur une intelligence est cela même qui la met en danger, et, encore une fois, singulièrement en mathématiques ».(p. 19) Bernard Lahire (2004) La culture des individus. Dissonances culturelles et distinction de soi. Editions La Découverte/Poche. Un pavé. Je ne suis pas arrivée au bout mais c'était quand même très instructif. Résultats détaillés d'une vaste étude de terrain + critique de la manière dont Bourdieu a rendu compte de ses résultats dans La Distinction. Comme dans La revanche scolaire (Bergier & Francequin, 2005), le propos s'appuie à la fois sur une analyse de données statistiques et sur des données qualitatives (extraits d'entretiens). Je vous le conseille vivement.