Départ imminent!

Par Watermeloun

Après trois longues années d’attentes et d’émotions en tous genres, j’ai enfin obtenu la réponse que j’attendais. Pour être tout à fait honnête, je pense que je ne réalise pas encore ce qui est en train de se passer.  J’ai tellement attendu ce jour (sacré) qu’il semblait en fait inaccessible. Finalement, ces centaines d’heures passées à la bibliothèque n’auront pas été vaines. J’ai prié le dieu (Bouddha) pour qu’il m’accueille à bras ouverts dans son pays. Et j’ai finalement été exhaussée. Mes valises (oui avec un grand S) seront bouclées fin août et je serais en route pour Roissy Charles de Gaulle afin de prendre mon vol à destination de Hong Kong / Shanghai/ Wuhan? Je ne sais pas encore en fait, la destination n’est que subsidiaire!

Le plus important c’est qu’aujourd’hui j’ai une liste interminable de choses en tête. Des démarches administratives (je déteste ce mot, étudiants de L2 vous vous reconnaîtrez!)  à n’en plus finir, des tests de santé par milliers… Mais je ne ferais pas l’affront de me plaindre. Au contraire, ce sera avec PLAISIR que j’irais courir dans tous les bureaux des différentes administrations auxquelles j’aurais affaire.

Une seconde liste plus alléchante commence peu à peu à se former dans ma tête. Une si grande opportunité ne s’offre pas à nous tous les jours. C’est pour cela que je compte profiter un maximum de ce voyage (j’y viens, j’y viens!). Plusieurs destinations sont en tête de liste. Tous d’abord, j’aimerais passer un week end à Hong Kong (Bertrand, prépare moi une chambre!), à Shanghai, peut être retourner à Pékin (…), passer par la Corée et visiter le Yunnan/Sichuan. Pour ce qui est de notre voisin nippon, il est number one, mais semble plus relever du caprice (les billets d’avions sont hors de prix). Heureusement, les voyages ne sont pas non plus une priorité. Mon objectif premier est bien entendu d’approfondir mon chinois au maximum, afin de pouvoir revenir en France avec un niveau courant (mais oui!).

Enfin bref, toutes ces divagations pour en arriver au point crucial: je pars faire ma troisième année de droit en Chine. Même en l’écrivant je ne réalise toujours pas en fait. Je pense que le choc va se faire quand je vais devoir quitter ma famille… (je préfère ne pas y penser pour le moment).

Pour le moment, il me reste un week end à lézarder avant de m’attaquer à tous ces préparatifs. C’est inutile de préciser que je suis totalement excitée par ce voyage. Moi qui pensais que mon insomnie prendrais fin, j’étais loin de me douter que mon engouement serait plus virulent que mon stress!