Magazine Auto/moto

Le radar-tronçon, une solution ?

Publié le 09 juillet 2010 par 40millionsdautomobilistes

Le radar-tronçon, une solution ?Dès le mois pro­chain, à l’occasion des grands chassés-croisés des vacances, les radars auto­ma­tiques seront moins signa­lés sur les auto­routes.

Dans un cer­tain nombre de cas, le pan­neau situé 400 mètres avant le radar sera enlevé, et rem­placé par une simple annonce d’entrée dans une « zone-radar » de deux kilo­mètres, dans laquelle seront situés le ou les radars auto­ma­tiques, mais sans que l’automobiliste sache où.

Un autre dis­po­si­tif est à l’étude : les radars «tron­çons». Cent de ces appa­reils contrô­lant le temps de par­cours moyen sur une dis­tance de quelques kilo­mètres seront déployés à par­tir de 2011.

Ils ont déjà été expé­ri­men­tés en Alle­magne, en Ita­lie et en Nor­vège, avec succès.

On peut tou­te­fois être scep­tique sur cette idée de vitesse moyenne sur deux kilo­mètres. Cela vou­drait donc dire qu’un auto­mo­bi­liste qui condui­rait à 140 km/h sur un kilo­mètre, puis à 120 km/h sur le second, ne serait pas ver­ba­lisé, mais qu’un autre auto­mo­bi­liste, qui lui condui­rait légè­re­ment au-dessus de 130 km/h, le serait ?

La prise en compte de la vitesse moyenne va-t-elle vrai­ment inci­ter les conduc­teurs à rou­ler de façon régu­lière, dans ces conditions ?

Et sur­tout : la moti­va­tion est-elle vrai­ment la sau­ve­garde des vies, alors que la répres­sion rou­tière semble tou­cher un plan­cher (4262 morts en 2009, contre 4275 en 2008) ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


40millionsdautomobilistes 197 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines