Auteur BD : happy BéDay Jack Manini !

Par Manuel Picaud
Jack Manini célèbre aujourd’hui son jubilé. Pour ses 50 ans, cet auteur très complet a lancé chez Glénat une nouvelle série Catacombes avec Michel Chevereau chez Glénat. L’éditeur en a profité pour publier une intégrale petit format de la trilogie la Loi du Kanun réalisée par le même duo et rebaptisée Albanie.
Pour la rentrée de septembre, devrait paraître dans la collection Grafica chez Glénat le T.1 d’une autre série mise en images par Marc Malès et intitulée Hollywood. U thème peu surprenant pour ce grand amateur de cinéma. Chez Dargaud se prépare une extrapolation de la série W.E.S.T. : cette fois-ci Jack Manini officiera comme dessinateur aux côtés des scénaristes Xavier Dorison et Fabien Nury. Le titre devrait être W.E.S.T. Files. Par ailleurs, Jack Manini réalise régulièrement des illustrations pour les romans d’aventures comme la série le Talisman maudit d’Yves-Marie Clément chez Nathan (collection plutôt jeunesse). En BD, il a en route d’autres projets encore confidentiels.

Jack Manini a un dessin affirmé particulièrement souligné par une aisance dans la mise en couleurs et s’affirme de plus en plus comme un conteur d’histoires originales et envoûtantes ou surprenantes. Je vous invite à relire le mot paru l’an passé sur ce blog bd75011.blogspot.com/2009/07/joyeux-anniversaire-jack-manini.html ainsi que l’interview que l’auteur m’a accordé pour Auracan.com. Vous pouvez acquérir quelques originaux sur www.delartsurlaplanche.com. J’aurai le plaisir de le recroiser au prochain festival de Buc les 2 et 3 octobre 2010. En attendant, je lui souhaite un très joyeux anniversaire !
_________
Photo Jack Manini en 2008 © Manuel F. Picaud – Auracan.com