LA BEAUTE DU MAL de Rebecca James

Par Phooka @Phooka_Book


Quatrième de couverture:
Toutes deux cachent un inavouable secret. Quand elles le découvriront, leur amitié sera-t-elle plus forte que la vengeance ?
Alice est la fille la plus populaire du lycée. Katherine, la plus effacée. Et pourtant, ce sont les meilleures amies du monde. Grâce à Alice, Katherine reprend goût à la vie après le drame qu'elle a vécu l’année précédente : sa petite sœur adorée a été sauvagement assassinée par une bande d’ados, sous ses yeux. Katherine n’arrive pas à se le pardonner. Ce terrible secret, elle ne l'a jamais partagé avec personne. Jusqu’à Alice. Sa sœur spirituelle. À qui elle peut tout dire. Vraiment ? Car si Alice est l’amie la plus douce et la plus attentionnée, elle peut aussi se montrer terriblement dure, cassante, méchante. Au point que Katherine s'interroge : connaît-elle Alice si bien que ça ? Sauf que douter d’Alice, c’est la rejeter. Et c’est là que les ennuis commencent…
Des zones d’ombre inquiétantes, une cruelle manipulation dans une ambiance glamour et rock’n’roll, un suspense savamment dosé.. le premier roman de Rebecca James vous hantera encore longtemps après l’avoir refermé.
L'avis de Phooka:
Bon commençons par la fin et autant le dire tout de suite, ce n'est pas mon genre de lecture favori et loin de là!Mais il faut reconnaître que c'est très bien fait, que c'est effectivement un "page turner" et que même si ce n'est pas ma "tasse de thé", j'ai dévoré le roman à toute allure!A mon avis sa principale qualité en est la construction. L'auteur met en scène trois périodes de la vie de l'héroïne, Katherine. La période "actuelle", qui correspond à quelques années après les évènements relatés dans le roman, la "période des évènements" (avec Alice) et une période plus ancienne qui touche au passé de Katherine et à la mort de sa petite soeur. Rebecca James alterne les chapitres de façon irrégulière et de telle manière que chaque chapitre ajoute un petit indice et permet de comprendre petit à petit ce qui se passe dans les précédents. Elle lève ainsi doucement le voile sur toutes les questions qui se posent. Cette façon de raconter l'histoire, qu'on pourrait qualifier de "nerveuse", en rend la lecture très rapide et efficace!A cela il faut rajouter des personnages très réussis. Katherine, l'héroïne blessée par la mort de sa soeur, est toute en intériorité et en introspection, tandis qu'Alice est son contraire parfait, une extravertie totale.Katherine va peu à peu "revivre" sous l'influence d'Alice. Mais quel est le but d'Alice? Telle est la question qui se pose jusqu'au bout du roman (quoique si on lit bien on trouve quand même la solution avant l'heure, mais peu importe!). Le personnage d'Alice est une belle réussite car il oscille entre candeur et noirceur la plus profonde. Plus on avance dans le roman et plus on comprend à quel point elle est "horrible". Malgré tout, on ne peut s'empêcher de se poser des questions et de se dire que finalement "elle n'est peut être pas aussi méchante que ça". Exactement ce que pense Katherine d'ailleurs, qui comme le lecteur se fait "balader" par Alice.A coté de ça des personnages secondaires , eux aussi bien campés: Robbie en amoureux transi et trahi, Philippa, Mick, les parents de Katherine. Il vont être à la fois des compagnons et des victimes à différents stades.Et puis surtout Rachel, cette petite soeur assassinée dont l'ombre va planer au dessus de toute l'histoire.Donc en résumé, non ce n'est pas mon genre de roman, mais oui c'est très bien fait et je le conseille sans aucune retenue à tous les amateurs du genre!
Un grand merci à Oh éditions et Partage lecture pour ce partenariat!
Oh éditions, 304 pages, 18,90 euros.