Il y a quelques mois, Sarkozy jetait de Villepin aux chiens en le déclarant "coupable "dans l'affaire Clearstream. Avant même le verdict qui pourtant l'innocenta.
Qui se souvient alors de grandes déclarations larmoyantes sur une nouvelle affaire Sallengro? Qui déclarait le Démocratie en danger, la République bafouée et le danger fasciste?
Personne!
Il y a plus longtemps, aux USA, quand Nixon se débattit dans les méandres du Watergate, parla-t-on populisme? Non, on laissa les journaux enquêter.
En France, il n'en va pas ainsi et sous le règne de Sarkozy toute critique, toute interrogation est marquée de "l'infâme calomnie" qui s'en prend à un homme victime de rumeurs...
Et un tintamarre haineux est repris en boucle par les ténors de l'UMP contre les quelques journalistes qui s'honorent à chercher la vérité, contre internet encore parce que vecteur de Liberté... Discours repris pla la plupart des médias complaisants:Le coupable serait Mediapart!
Pourtant les faits sont là. Têtus. Imparables.
Eric Woertz tient au moins une responsabilité morale dans un conflit d'intérêts incompatible avec la vie démocratique.
Et c'est suffisant pour qu'il démissionne... du moins dans une démocratie normale.
Résumons: Eric Woertz fait embaucher son épouse par Patrice de Maistre, gestionnaire de la fortune de Liliane Bettencourt. Woertz était Ministre du Budget et trésorier de l'UMP. Il a décoré de Maistre de la Légion d'honneur.
Tout est là et les accusations publiées par Mediapart sont très facultatives.
Au pire pourraient-elle prouver une vraie culpabilité dans le financement de la campagne présidentielle de Sarkozy. Mais qu'importe!Claude Guéant, le cerveau du Président, a eu beau dire "La vérité est rétablie" -ce qui était un mensonge - le problème c'est bien cette tâche originelle du sarkozime à laquelle Woetz participe au premier plan.: une situation amorale.
"Je n'ai rien fait ", pleurniche le Ministre. Mais si! Ce qui vous est reproché est avéré!
Qu'importe donc les accusations ou les enquêtes, qu'importe l'enfumage énorme de la meute umpiste, qu'importe cette atmosphère inouïe de haine que cette meute répand dans le pays...
Si ce pouvoir avait quelque honneur, s'il défendait les valeurs de la République et le la Démocratie, Eric Woertz ne serait plus Ministre.