Islay : comment allier découverte d’une nature grandiose, maritime et vivifiante avec dégustation des meilleurs whiskys du monde…

Publié le 09 juillet 2010 par Regent's Park

“Je me souviens très bien, c’était en décembre 2000, le jour de la naissance de mon fils, j’ai décidé de racheter la distillerie de Bruichladdich”, explique Mark, aujourd’hui directeur de cette distillerie artisanale d’Islay. “C’était un vrai pari car la distillerie avait été fermée depuis 6 ans et j’arrivais avec l’intention de produire du whisky à l’ancienne, en utilisant les méthodes traditionnelles et artisanales”, poursuit-il. Et près de 10 ans après les premières mises en fût, le pari est gagné. Le nom de Bruichladdich est bien ancré dans le paysage des 8 distilleries de cette île qui porte souverainement le surnom de “Reine des Hébrides (1)”.

Et la tradition remonte au moyen-âge : Des moines irlandais auraient introduit l’art de distiller sur Islay dès le 14ème siècle. Le sol riche en tourbe, l’orge cultivé par les fermiers de l’île et la présence de nombreux “lochs” d’eau douce constituaient les éléments idéaux à la production du breuvage que les moines appelaient “L’eau de la vie”. “Ici, on fabrique le whisky de A à Z, avec l’orge des fermiers locaux. On utilise des machines qui datent du 19ème siècle et qui sont toujours efficaces. Une fois le whisky fabriqué, nous le faisons vieillir dans de vieux fûts de chêne”, explique Mark avant de souligner que Bruichladdich est la seule de l’île à opérer de la sorte. Mais les autres distilleries comme Bowmore, Lagavullin, Port Ellen, Islay valent aussi le déplacement. Leurs histoires, leurs secrets de fabrication mais aussi le fait que chacune longe un bord de mer d’une beauté sauvage et sublime ne pourront que vous mener par le bout de votre nez et de votre… palais !

(1) Les Hébrides sont un archipel situé à l’ouest de l’Ecosse

Pour vous rendre sur Islay et trouver où vous loger, visitez le site officiel de l’île : http://www.islayinfo.com/

E.B.