La nouvelle carte scolaire du Département adoptée, enfin presque… (actualisé)
Publié le 09 juillet 2010 par Jeunegarde
Actu : les parents d’élèves de St Priest Taurion ont sans doute remporté une victoire hier devant le Tribunal administratif de Limoges qu’ils avaient saisis pour protester contre ce projet de réforme de carte scolaire. En effet, le rapporteur public vient de demander l’annulation de la délibération de l’Assemblée départementale du 21 décembre 2009, suite à une irrégularité dans la procédure. Cette demande ne concerne cependant pas les élèves de Chaptelat qui devront bel et bien se rendre à Limoges. Au tribunal désormais de se prononcer.
Après la polémique de cet été, concernant le transport scolaire de collégiens haut-viennois vivant en Creuse apparaît en ce moment une polémique sur la nouvelle carte scolaire du Département qui était débattue ce matin à l’Assemblée départementale. En effet, les élèves de St Priest-Taurion et Chaptelat seront désormais rattachés aux collèges de Donzelot et Firmin-Roz à Limoges au lieu de ceux d’Ambazac et Couzeix. Les parents ne cachent pas leur colère à coup de pétition, de tracs et de manifestations, craignant pour les conditions d’étude de leurs enfants, leur qualité de vie ou l’environnement, dus notamment à l’allongement des temps de transport. Des rencontres ont eu lieu avec l’Inspection d’académie, les services du Conseil général et le médiateur de la République sans succès puisque les élus ont adopté ce matin la nouvelle carte scolaire.
De quoi relancer le débat sur la nécessité de maintenir ou non une carte scolaire dont l’objectif initial était de limiter les inégalités scolaires entre élèves.
(photo extraite du blog de l’APE)
Tags: carte scolaire, Conseil général
Related posts