L’ostéopathie fait partie de ces nouvelles médecines alternatives et devient une méthode de traitement de plus en plus connue. Elle peut soigner aussi bien les hommes, les femmes et les enfants.Mais comment définir cette médecine, souvent cataloguée comme « alternative » ?
L’ostéopathie est une pratique médicale totalement manuelle qui vise à maintenir ou restaurer la mobilité des différentes structures de l’organisme. Elle se base sur l’idée selon laquelle la perte de mobilité naturelle des organes apparait au niveau des muscles (entre autres) et engendre donc des dysfonctionnements.Pourquoi consulter un ostéopathe ?
Il est tout d’abord, important de noter que vous pouvez consulter un ostéopathe à titre préventif. En effet, les manipulations qui seront effectuées pourront prévenir un futur déséquilibre qui aurait pu s’aggraver et se manifester par des douleurs à plus long terme.L’ostéopathie peut agir sur presque tout l’organisme : les muscles, les viscères, les articulations, les maladies douloureuses touchant au squelette…
Elle est souvent conseillée aux personnes souffrant du dos, le médecin cherche alors à rééquilibrer la structure entière du squelette pour que les organes puissent refonctionner correctement.
Les autres principaux maux qui sont traités sont : les tendinites, les troubles circulatoires, le stress, l’anxiété, les douleurs articulaires, les états dépressifs.La technique est souvent étonnante, car le son qui se dégage lors de la manipulation est impressionnant (en réalité une bulle de gaz qui s’échappe de l’articulation). Mais ce n’est pas une médecine qui guérit tous les maux malheureusement, elle n’a aucune action sur les fractures, les infections, les maladies dégénératives et génétiques.Il faut par ailleurs savoir que suite à une séance de manipulation il est possible de ressentir quelques effets secondaires tels que de la fatigue, des vertiges, une sensation d’aggravation des symptômes, une hypersensibilité… Néanmoins tous ces effets secondaires ne se font pas toujours ressentir et s’ils apparaissent ne dépassent pas 24h.Finalement si vous êtes sujet aux soucis qui peuvent être résolus par l’ostéopathie, vous savez qu’il existe une alternative aux médecines traditionnelles : une méthode plus naturelle que les médicaments, plus douce pour l’organisme et qui peut prévenir de futurs maux. L’ostéopathie est donc tout a fait indiqué aux sportifs dans le cadre de sa préparation ou de sa récupération, mais aussi en cas de douleurs récurrentes.J’attire enfin votre attention sur le choix du praticien, car il y a eu beaucoup d’abus du fait d’un manque de réglementation. Privilégiez les ostéopathes qui sont aussi kinésithérapeutes. Parlez en autour de vous, votre entourage a bien une bonne adresse (j’en ai des bonnes sur la région Lilloise au cas ou…). Enfin sachez, qu’un bon praticien vous posera beaucoup de questions sur vos antécédents médicaux, vos habitudes de vie et qu’il ne forcera jamais, ses manipulations seront précises et se feront en douceur.