Le 6 juillet 2010-
Paris-Cinéma lui rend hommage en ce début juillet.
Second volume du coffret Koji Wakamatsu
LA SAISON DE LA TERREUR (1969),
RUNNING IN MADNESS DYING IN LOVE (1969), SEX JACK (1970) et L’EXTASE DES ANGES (1972).
Cinéaste de guérilla (il tourne avec très peu de moyens, en très peu de jours), ancien yakuza, proche de l’extrême-gauche, Koji Wakamatsu est un des chefs de file du cinéma pink . Ce genre cinématographique alliant sexe et violence a été créé par les studios nippons dans les années 60 pour endiguer la désaffection du public . Koji Wakamatsu s’est réapproprié le genre pour expérimenter formellement –en s’inspirant notamment de l’esthétique Nouvelle Vague- et en faisant passer des messages politiques, subversifs, à un public de masse.
Le résultat est un mélange détonant de cinéma d’exploitation, de cinéma politique et de cinéma d’avant-garde (voir « United red army », dans ce blog ), qui fait de son œuvre un témoignage historique et cinématographique essentiel, provoquant par ailleurs un incident diplomatique entre l’Allemagne et le Japon en 1965,une interdiction aux moins de 18 ans en France en 2007, alors que Koji Wakamatsu est toujours persona non grata sur les territoires américain et russe….
Une rétrospective de 40 films lui est consacré à partir du 1er décembre à la Cinémathèque française, une première mondiale, tandis que sortira son nouveau film, récompensé au dernier Festival de Berlin, Le soldat dieu (Caterpillar)
En bonus de ce deuxième coffret, des préfaces de Gaspar Noé, Danielle Arbid, André S. Labarthe et Jean-Pierre Bouyxou.