Ainsi, veillez, en temps que conducteur, à toujours vous trouver du côté de la route et non du côté du trottoir. Accordez une attention particulière à la position de votre voiture dans sa voie : nos repères nos faussés par des années de conduite assis à gauche, et vous aurez tendance à vous rapprocher dangereusement du trottoir.
La plupart du temps, concentrez-vous à simplement suivre les voitures devant vous : dans le flot de la circulation, il est quasiment impossible de se retrouver en sens inverse ou de faire de gros écarts. Si possible, évitez de prendre la route seul pour la première fois : vos passagers pourront vous aider à faire attention. N’hésitez pas à souscrire une assurance auto spécifique si possible, surtout si vous louez.
Au chapitre des anecdotes moins importantes, il très courant, surtout au début, de se tromper de côté quand on entre dans la voiture… De même, si les commandes sont identiques que l’on soit assis à gauche ou à droite (levier de vitesse, pédales, etc.), il y a une exception : les manettes pour les essuie-glaces et les clignotants sont inversées. Ainsi, quand vous essayerez de clignoter, vous enclencherez souvent les essuie-glaces par inadvertance, et inversement.
Pour finir, sachez qu’au Japon les feux tricolores fonctionnent avec un délai généralement plus important qu’en France : dans un carrefour, lorsqu’un feu passe au rouge, il s’écoule au moins 5 secondes avant que le ou les feux opposés passent au vert. Les japonais en sont conscients et grillent souvent le rouge (oui, oui !), alors ne démarrez pas trop vite ! Et en tant que piéton, regardez à droite avant de regarder à gauche quand vous traversez…