Après l’E3, nous avons eu la chance, à Paris, d’essayer la future console de Nintendo. L’occasion de donner nos impressions sur cette console encore à l’état de prototype. Trois avis pour trois essais ! Voyons ce qu’on en a pensé…
Avis de Kiwinette :
Honneur aux dames !
Dès les premières vidéos de présentation, c’est une grosse surprise qui s’offre à nous. A la fois les images sortent de l’écran et sont « à l’intérieur » de la 3DS, en créant une sorte de profondeur. La démonstration la plus impressionante était une vidéo de Metal Gear Solid, très très jolie pour une console portable, et qui, on l’apprend ensuite, utilise le moteur du jeu ! La technologie 3D utilisée par Nintendo est donc maîtrisée et quel plaisir de ne pas avoir à porter de lunettes… On notera cependant quelques points négatifs, notamment une fatigue visuelle ressentie plus rapidement que sur un écran classique (avis personnel, cela dépend aussi des capacités de chacun), et la nécessité d’être bien en face de l’écran pour un effet 3D des plus réussis.
Aussi nous avons pu essayer quelques nouvelles fonctionnalités de cette 3DS, en commençant par l’appareil photo 3D. Il suffit de positionner les deux objectifs situés sur le dessus de la DS pour faire le cliché souhaité et de régler la superposition des images. Après quelques essais, j’ai trouvé que le résultat final n’était pas toujours réussi : parfois cela marche très bien, parfois moins et on se retrouve avec comme deux photos décalées superposées. Pour terminer, j’aimerais juste parler de la reconnaissance faciale, qui a pu être testée grâce au nouveau Nintendogs et je dois dire que c’était amusant ! Vous penchez la tête et votre chien immite… à voir de quelle façon cette nouveauté sera exploitée.
En conclusion, cette 3DS s’annonce comme LA console portable à posséder pour l’année prochaine (l’attente va être longue !), malgré les quelques petits défauts que l’on peut lui reprocher.
Avis de Wander :
Contrairement à notre Kiwi national, ce n’est pas le côté kawaii de Nintendogs qui m’a plu dans la console. J’ai véritablement été scotché, comme nous tous, sur l’effet 3D mais ma première vraie claque a été sur la vidéo de Pikmin. Une « démo-vidéo » puisque la modélisation était en temps réel et qu’on pouvait bouger un peu la caméra. Et bien c’est là que j’ai compris que graphiquement, ça allait être du lourd. Effets de lumières, végétations, modélisations et textures impeccables… Bref : une très forte impression. La longue « démo-vidéo » de Metal Gear Solid 3 a entretenu ce sentiment. Encore plus fin que l’épisode PS2, on comprend que ce qu’on avait vu avant n’était pas que du pipo et que la console peut vraiment gérer tout cela. En plus, l’effet 3D rajoute une immersion absolument fantastique. On a l’impression que les serpents vont venir nous mordre. Portant des lunettes dans la vie de tous les jours, la 3D avec lunettes ne me convainc pas forcément (porter deux paires de lunettes, c’est vraiment la loose !). Et bien, je n’ai eu aucun problème avec l’écran de la 3DS. Pas de fatigue des yeux, pas de problème en jeu. La démo de Pilotwings m’a vraiment fait prendre du plaisir de jeu pur (sauf la phase en jet-pack, un peu bancale) : simple et efficace. J’attends donc la console avec impatience, ne serait-ce que pour la claque visuelle avec Resident Evil, le plaisir de se faire un Metal Gear Solid 3 dans le train et en 3D ou tout simplement pour un pur moment de jeu entre amis sur Mario Kart. Ce qu’il faut retenir, c’est que même s’il n’y avait pas la 3D, la console ferait envie. Autant vous dire que l’enthousiasme est à son comble.
Avis de Kal-El :
Dès la Nintendo 3DS en main, on en prend plein les yeux. Une vidéo de démonstration nous montre les grandes stars de Nintendo comme on ne les a jamais vues. Personnellement, j’ai été bluffé par une vidéo mettant en scène Link alors qu’il met des coups d’épée. A chacun de ses coups, l’épée « sort de l’écran » et la 3D est agréable. Contrairement à Kiwinette, je n’ai ressenti aucune fatigue visuelle, mais comme elle l’a dit, chaque personne aura un ressenti différent. Pour pallier ce problème, Nintendo a ajouté à cette nouvelle console une petite molette pour diminuer ou intensifier l’effet 3D.
Au risque de se répéter, la véritable claque graphique reste « The Naked Sample » la démo-vidéo de Kojima Production reprenant l’histoire de Metal Gear Solid 3. Croyez-moi ou non, je n’avais jamais vu ni Big Boss, ni The Boss aussi bien détaillés et aussi beaux et ce, avec ou sans la 3D. D’ailleurs pour anecdote, il faut savoir que M. Kojima s’est plaint de ne pas avoir eu assez de temps pour cette démo et qu’il a le sentiment de l’avoir un peu fait à la va vite. Chose surprenante, étant donné la qualité de cette démo, longue et vraiment réussie, surtout quand on apprend qu’elle est faite avec le moteur du jeu. Bien sûr, je me suis posé la question de savoir ce que ça donnait en jeu et la réponse fut tout aussi surprenante, avec une version d’essai de Nintendogs. Bien que je sois loin d’être un fan de ce genre de jeu, je dois admettre que là aussi, j’ai été bluffé de voir le chien poser ses pattes sur l’écran, et d’avoir l’impression que sa truffe sortait de l’écran supérieur. Finalement, la console fait l’unanimité et je ne vais rien changer à ça. Le plus gros souci va être d’attendre sa sortie qui n’est pas encore pour demain.
Au final vous l’aurez compris : nous avons été conquis ! La nouvelle console de Nintendo fonctionne et ce n’est encore qu’un prototype. On l’attend donc de pied ferme dans notre continent perdu , on ne sait pas encore quand. Certains disent avant mars 2011, chez Nintendo on nous a dit avril 2011… La seule chose c’est qu’il faudra être patient pour avoir le droit à ce nouveau bijou.
- Partagez-le sur Facebook
- Tweetez-le !
- Postez-le sur Google Buzz
- Bloguez cet article surBlogger
- S'abonner aux commentaires de cet article ?
- Partagez-le sur del.icio.us
- Ajoutez-le à Google Reader
- Partagez-le sur Wikio
- Partagez-le sur LinkedIn
- Publiez-le sur MySpace