Une action en deux temps
D'une durée minimale de 4 mois à raison de 24 heures par semaine avec stages en entreprises, cette formation action se déroule en deux modules.
1) Le premier, qui débute le 6 septembre et s'achève le 21 décembre 2010, doit permettre d'élaborer un projet professionnel en adéquation avec la personne et l'environnement économique : identification des compétences, des contraintes, validation d'un pré-projet, élaboration d'un plan d'actions, etc.
2) Le second module, du 3 janvier au 1er avril 2011, doit permettre de mettre en œuvre son projet. Très concrètement, il s'agit de réussir à trouver un emploi salarié ou à créer son entreprise.
Une approche innovante
"Entre-prise d'initiatives et d'emploi" utilise comme support pédagogique l'organisation du groupe en entreprise virtuelle dont l'activité sera la mise en place d'un projet collectif. La formation est basée sur les 4 points suivants :
- Une démarche de réseau qui permet aux participantes d'intégrer un réseau et de poursuivre cette démarche au-delà de la formation
- La participation des partenaires économiques et du monde de l'entreprise. Partie intégrante de la formation, ils sont présents à toutes les étapes (recrutement, commission d'évaluation, parrainage, terrain d'accueil)
- L'obligation de stage pour les participantes, afin de devenir actrices de la formation et de leur insertion professionnelle
- La présence d’une intervenante extérieure, appartenant au champ artistique, dont la démarche permet la valorisation et l’estime de soi.
- Consulter la présentation de la formation "Entre-prise d'initiatives et d'emploi" (2 pages) :
2 réunions d'informations collectives sont prévues :
- jeudi 26 août 2010 à 9 h 15
- lundi 30 août 2010 à 9 h 15
S'inscrire à la formation auprès du CIDFF Gironde au 05 56 44 30 30
Aller sur le site du CNIDFF (Centre National d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles)