J'ai soumis un petit questionnaire à Sophie Benaiteau créatrice de So Capristi
Bonjour, tout d’abord, pouvez-vous présenter ?
Je m’appelle Sophie Benaiteau et je suis la créatrice de So Capristi.
J’ai une formation économique. C’est pas très drôle et quand j’ai terminé mes études, je le pensais déjà.
J’ai donc commencé mon parcours professionnel avec une courte expérience dans le social en tant que chargée de développement et en faisant du bénévolat pour les sans papiers.
Mais je suis ensuite « rentrée dans le rang ». J’ai ainsi occupé pendant 9 ans un poste de contrôleuse de gestion et acheteuse. Emploi que j’occupe encore en parallèle de ma société.
Pouvez-vous nous présenter en quelques mots So capristi ?
Sophie : S’il faut juste retenir quelques mots, ce serait :
Des bijoux, de l’éthique et du style !
Cela reflète bien l’essence même de So Capristi.
Et si je peux en dire un peu plus, je dirais que So Capristi est un site de vente en ligne qui propose des bijoux éthiques, qui ont aussi pour exigence d'être à la pointe des tendances.
Un des objectifs principaux du site était de sortir des clichés que l’on peut avoir à l’égard de l’artisanat équitable souvent jugé un peu “has been " et d’ouvrir les bijoux éthiques au grand public.
Comment est né ce projet ?
Sophie : Hé bien, en fait, je n’ai jamais été complètement satisfaite de ma situation professionnelle.
Je rêvais de trouver une activité qui me passionne.
Depuis le moment où j’ai commencé à travailler, je n’ai pas cessé de cogiter à ce qui me motiverait dans la vie. Je suis même passée par un bilan de compétences.
Et puis un jour la lumière fût, comme on dit !
Un jour, je surfais sur le net à la recherche de bijoux. Et je me disais en même temps que ce serait vachement bien si je pouvais en trouver des éthiques. Mais après quelques recherches, je n’avais pas trouvé chaussure à mon pied. Il y avait des bijoux éthiques mais pas beaucoup de choix.
C’est ainsi qu’est né So Capristi…
Pourquoi avoir choisi l’Ethique ?
Sophie : Depuis toujours, tout ce qui a attrait à l’humanitaire, le social me parle vraiment.
Alors quand on a commencé à entendre parler de commerce équitable, j’ai trouvé le concept formidable, et finalement tout simplement normal ! Cela devrait être la norme universelle.
Etre dans le domaine éthique, ça me permet de contribuer à faire en sorte que ça devienne une norme.
Comment choisissez-vous vos produits ?
Sophie : Parce que je suis convaincue qu’éthiques ou pas, on choisit d’abord des articles de mode et surtout des bijoux pour leur attrait, leur beauté.
Je regarde donc en premier la beauté, le côté tendance, le style du bijou. Aurais-je envie de l’acheter ? Ou mes copines, qui sont de grandes modeuses, seraient-elles prêtes à l’acheter ?
Si c’est oui, alors là, je prends contact avec le créateur. Je réalise avec lui un entretien sur la base d’un questionnaire pour préciser les principes éthiques auxquels il adhère. L’entretien me permet aussi et surtout de juger du « sérieux » de l’engagement du créateur.
Quand on discute avec les gens, on se rend vite compte si c’est du green washing ou une démarche sincère finalement.
Comment imaginez-vous l’avenir ? Éthique ?
Sophie : Soupirs !
J’espère, oui !
Et je pense que comme ce qui se passe actuellement pour la nourriture bio, les gens ont de plus en plus envie de donner du sens à leur vie et non pas de suivre bêtement un mode de consommation de masse, qui finalement ne nous rend pas si heureux. D’autant plus que cela nuit à notre santé et à celle des autres. Et pour l’éthique cela va même jusqu’au respect des uns et des autres.
Qu’est ce qu’on peut vous souhaiter ?
Sophie : De continuer à faire ce que j’aime et que les bijoux So Capristiens plaisent à tous les amoureux des bijoux…
Bon vent à So Capristi et pleins de bonnes choses...