.
Qui n'a pas rêvé, durant
1) Cuisinez le moins possible. L'été, c'est la saison des salades préparées en cinq minutes, des repas à base de fruits, des smoothies à tout va, des barbecues, des pique-niques en plein air, des repas à la bonne franquette où chacun apporte sa contribution et, surtout, où l'on mange froid. Le mot d'ordre pour éviter de suer dès onze heures du matin : oubliez votre four. Pendant deux mois, oui au micro-ondes et au gaspacho.
2) Rangez votre parfum au frais jusqu'à l'automne. Personne ne sent la rose en laissant mariner sur sa peau un mélange à base d'alcool... Au mieux, vous aurez une odeur de rance, au pire, vous attraperez une tache liée à la photosensibilisation.
3) Changez d'habitudes cosmétiques. Au placard les crèmes nourrissantes pour le visage, vive les fluides légers et non gras qui laisseront le visage mat et retarderont les brillances estivales de la zone T (front, nez, menton). Idem pour le corps : pour la journée, misez sur un lait hydratant léger, pour éviter de laisser des traces grasses sur tous les sièges en contact avec vos jambes... Pour plus de détails sur la façon de matifier une peau qui brille, vous pouvez lire mon article à ce sujet (cliquez ici).
4) Revoyez votre trousse à maquillage. Mettez votre fond de teint au frigo pendant deux mois, et misez sur la crème teintée et/ou la poudre de soleil qui mettra en valeur votre hâle estival. Vous pouvez aussi investir dans un carnet de papiers de cigarettes à rouler (2 € les 100 feuilles), très pratique pour absorber les brillances intempestives liées à la chaleur : ces petits papiers ont un effet buvard et évitent d'accumuler sur le bout du nez des couches et des couches de poudre. Enfin, le mascara et le crayon khôl waterproof vous éviteront de ressembler à un panda dès que le mercure dépasse les 25°C.
5) Troquez les pantalons slims et autres vêtements collants, qui vous tiendront chauds, contre des habits amples et légers : tuniques, pantalons larges et fluides, robes portefeuille ou à taille Empire sont recommandés. De même, les matières synthétiques ont souvent tendance à faire transpirer. Privilégiez plutôt les matières naturelles : ainsi, le lin, le coton, la soie, le bambou sont les grands gagnants de l'été.
6) Un conseil qui contredit le précédent : si vous voulez paraître soigné(e) par grosse chaleur, optez pour des tissus infroissables. Le lin, imbattable pour laisser respirer la peau, se froisse en revanche très vite quand le mercure s'affole... Si l'aspect prime sur la fraîcheur, des matières comme le polyester vous permettront de rester assis(e) en terrasse sans craindre les faux plis en vous levant...
7) Ayez le réflexe brumisateur : les atomiseurs d'eau minérale ou thermale sont à dégainer au moindre coup de chaud. Vaporisée sur le visage, la nuque, le creux des bras et l'arrière des genoux, l'eau permet de faire baisser la température corporelle. Sur les cheveux, elle vous aidera à remettre en place une coiffure mise à mal par la chaleur.
Avec ces quelques réflexes de survie face à la chaleur, votre fraîcheur naturelle ne devrait pas tarder à reprendre le dessus... Et si vous tombez sur cet article en plein hiver, ne désespérez pas : j'ai aussi écrit un message sur les astuces pour rester belle par -10°C !