La nouvelle a de quoi réjouir. Un nouvel album de Luke, l’un des meilleurs groupes de rock français du moment, arrive dans les bacs. Le quatrième album studio du groupe girondin est-il celui de la maturité ? Peut être bien.
A l’écoute de D’autre part, on est avant tout déstabilisé. Où est passé le rock agressif et engagé du groupe ? Où sont les riffs corrosifs ? Luke a ici radicalement changé de cap, pour nous livrer un album différent, quelque chose de nouveau.
Le groupe aurait-il grandi ? Sans doute. Les textes, moins engagés politiquement s’orientent à présent vers des questions d’humanité comme dans Le Robot ou La complainte du gardien de prison même si on retrouve toujours la thématique de l’amour dans plusieurs morceaux (Faustine, Les Amants de Valence). La musique, quand à elle, se veut plus posée, acérée et moins rock, mais reste malgré tout entrainante. Une vraie réussite.
Certains le jugeront sans doute D’autre part ennuyeux et regretteront l’absence de morceaux ravageurs que l’on pouvait trouver sur les anciens albums tels que Paradis rouges ou Hasta siempre. Ceux là seront passés à coté du nouveau Luke, un groupe innovant, qui ouvre de nouvelles portes pour se rendre là où on ne les attendait pas.
Note : 7/10
Et comme d’habitude, une petite vidéo de la meilleure chanson de l’album, Faustine (et non je ne suis pas sponsorisé par la FNAC
)