Dans le Centre, seuls Braine-le-Comte et Seneffe sortent du lot selon le classement officiel de l'Agence Wallonne des Télécommunications (AWT) qui a publié son classement annuel des sites Internet des communes.
Pour classer les sites Web des communes wallonnes, l’AWT a calculé un score basé sur 138 critères relatifs à 16 thèmes principaux, eux-mêmes regroupés selon trois axes:
- L’ergonomie et la qualité de réalisation : on observe le nombre d’images, la présence d’animations, la nature des premières infos données par le site, la qualité du moteur de recherche, les temps de chargement, la cohérence et l’homogénéité, etc.
- La richesse informationnelle : on relève les infos générales (culturelles, environnementales, économiques, sociales), les infos de vie pratique (écoles, calendrier des collectes des déchets, taxes, guide des commerces et entreprises), les infos politiques (ordre du jour et PV du dernier Conseil), etc.
- L’interactivité : on vérifie la présence de formulaires en ligne concernant les services État civil/Population, l’utilisation de l’e-ID, les possibilités de paiement en ligne, la rapidité et la qualité des réponses aux questions, etc.
En tant que prestataire du site de la commune de Braine-le-Comte, nous avons rencontré hier un journaliste de la Nouvelle Gazette, édition du Centre. C'est avec plaisir que nous vous le livrons :