genre: comédie
année: 2010
durée: 1h40
l'histoire: Jean-Pierre Savelli, 45 ans, cadre moyen dans un mutuelle d'assurances à Clermont-Ferrand, traverse une passe difficile. Il décide de partir en vacances dans un camping, le camping des Flots Bleus, près d'Arcachon où il retrouve les habitués.
la critique de Eelsoliver:
Il faut bien le reconnaître. Même si le premier Camping n'avait rien d'extraordinaire, force est de constater que l'on passait plutôt un agréable moment.
La formule fonctionnait relativement bien grâce à des personnages beaufs mais attachants. Pourtant, on se demandait quel était l'intérêt de porter une suite aux aventures de Patrick Chirac (Franck Dubosc) et de sa bande.
Mais en raison du succès surprise du premier Camping, une suite est donc portée quelques années plus tard. On retrouve donc les mêmes personnages, à l'exception de Gérard Lanvin, qui n'était que de passage dans le premier opus. Ici, c'est donc Richard Anconina qui reprend la relève.
L'acteur incarne un homme ordinaire, Jean-Pierre Savelli, accompagné de sa petite fille, et abandonné par sa femme qui semble s'être lassée d'une vie sans surprise.
Jean-Pierre vient donc se rafraîchir et oublier ses tracas quotidiens auprès de la petite troupe du camping les Flots Bleus. En route pour de nouvelles aventures.
Seul problème, et il est de taille, la formule qui fonctionnait plutôt bien dans le premier épisode, semble totalement épuisée dans Camping 2.
Pourquoi ? Parce que le premier film avait probablement fait le tour de cette galerie de personnages certes attachants mais également limités.
On les retrouve donc ici avec les mêmes problématiques. Autre souci, et il est d'importance également, Camping 2 peine lamentablement à faire sourire (je n'ose même pas dire "rire") tant cette comédie est digne de certaines abominations signées Max Pécas.
Sincèrement, le niveau est un peu près le même, à la différence que l'action ne se situe pas à Saint-Tropez. De ce fait, tous les efforts de Fabien Onteniente pour nous accrocher à cette nouvelle aventure sont vains. Malheureusement, il faudra probablement s'attendre à un troisième volet, car ne vous y trompez pas, Camping 2 a trouvé son public au cinéma...
Note: