Rémy Pflimlin a été choisi par Nicolas Sarkozy pour devenir le nouveau PDG de France Télévisions. Il succède ainsi à Patrick de Carolis, dont le mandat se termine le 23 août. Rémy Pflimlin a été auditionné par le CSA hier, une première étape afin de valider officiellement sa fonction.
Rémy Pflimlin a été nommé PDG de France Télévisions par Nicolas Sarkozy. Mais il doit encore recevoir l’accord du CSA et des commissions des Affaires culturelles de l’Assemblée Nationale.
Rémy Pflimlin a été auditionné par le CSA hier. Il a présenté son projet d’ « offres de programmes et d’informations de qualité pour tous et sur tous les supports ». Pour cela, l’ancien directeur général de France 3 mettra à contribution toute l’équipe France Télévisions.
Selon la lettre professionnelle Satellifax, Rémy Pflimlin prône également un « contrat de confiance » avec les téléspectateurs autour des valeurs républicaines, de prise de risques, de rigueur, d’innovation et d‘indépendance. Il n’hésitera pas à prendre des risques pour innover et ainsi rassembler un plus large public.
Concernant les programmes, Rémy Pflimlin veut élargir les documentaires à la Sciences et à l’Histoire et plus seulement les cibler sur le patrimoine.
En ce qui concerne les télé-réalités, Rémy Pfimlin refuse catégoriquement d’en passer une qui serait vulgaire et ne respecterait pas les candidats. Il cite en exemple celles que l’on trouve sur les chaînes privées.
Pour l’information, Rémy Pflimlin a déclaré vouloir « quelque part, à un certain moment, un journal européen, un lieu où la référence ne sera pas le territoire national mais l‘Europe, avec une hiérarchisation différente ». Il souhaite « L’Europe dans le cadre de formats courts » et « un rendez-vous politique régulier où les questions européennes soient traitées ».
Concernant le sport à la télévision, Rémy Pfimlin dit qu’il est « fondamental » et n’hésitera pas à passer les grands évènements comme Rolland Garros, le Tour de France ou la Coupe du monde.
Rémy Pfimlin adhère à la suppression de la publicité à condition « qu’elle soit accompagnée de ressources complémentaires afin de permettre au groupe d’atteindre ses missions ».
Pour finir, le numérique est un élément fondamental. Pour Rémy Pfimlin, c ‘est la chance de « renouer avec un public plus jeune ».
Pour le moment, les noms autour de sa future équipe restent inconnus, hormis celui de Patrice Papet qui vient de démissionner de la DRH de Radio France pour prendre en charge le chantier organisationnel de France Télévisions. Cependant, il met un point d’honneur a embaucher les meilleurs.
Après avoir entendu son programme, le CSA devrait rendre son verdict le lundi 12 juillet, dans la matinée. Ce jour-même, Rémy Pflimlin sera auditionné par la commission des Affaires culturelle de l’Assemblée nationale à 11h et celle du Sénat à 16h. Ces auditions seront retransmises sur les chaînes et sites Internet de LCP-Assemblée et Public Sénat.
Article rédigé par Atika.N