Cette exposition du Musée de la Corse s’inscrit au sein de l’événementiel 2010 de la campagne régionale muséale, initiée par la Collectivité Territoriale de Corse.
En effet, la CTC a une compétence générale dans le domaine des musées et accompagne les initiatives des structures muséales majeures de l'île. En tant que chef de file, elle a souhaité initier une démarche destinée à fédérer l’ensemble de ces musées afin de les promouvoir et d’ancrer fortement l’offre muséale insulaire dans le paysage culturel et touristique.
Dès ce mois de juillet, elle lance une campagne de communication autour de l’événementiel de l’été 2010 “ On peut aussi venir en Corse pour ses musées ” présenté par trois musées corses : la réouverture du musée Fesch, la présentation de l’exposition temporaire sur « les Confréries de Corse » au musée de Corte et la réouverture du musée de Bastia.
Cette campagne permettra à ce nouveau réseau muséal - composé des 8 musées de Corse ayant le label « musées de France » (Musée de la Corse, Musée Fesch, Musée du Salon napoléonien, Musée de Bastia, Musée du Mégalithisme, Musée de l’Alta-Rocca, Musée Pascal Paoli, Musée d’Aleria) et du FRAC Corse –, de bénéficier d’une nouvelle identité graphique et d’être fortement valorisé auprès de la population insulaire et touristique.