Magazine France

Sur la corde raide…

Publié le 09 juillet 2010 par Philippe Thomas

Festival international du film à La Rochelle, 2

Le jeu suprême à La Rochelle consiste dans le choix d’un film. Pour les festivaliers de base que nous sommes, le catalogue est le viatique obligé des choix consuméristes les plus éclairés, les plus redoutés aussi : pas question de choisir un film qui s’avérerait décevant alors que dans la salle d’à-côté, on tutoierait les anges du paradis cinématographique !Dans les files d’attente ou dans les restos boboïsés de la rue St-Jean du Perot, on s’échange les tuyaux, on déplore aussi la climatisation approximative de la Salle Bleue, les pannes de traduction, de bande son, d’images voire les pannes de tout comme celle subie jeudi, séance de 20 h 15 salle Bleue, pour l’Homme sur la corde raide, d’Elia Kazan.

Pellicule fondue dans un projecteur défaillant en plein milieu du film, salle évacuée piteusement après plusieurs vaines tentatives de redémarrage… Pas beaucoup d’égards pour le public frustré (le cirque Cernik arrivera-t-il à passer la frontière pour échapper à la police secrète et au régime communiste ?), pas de compensation proposée… Sur ce coup-là, la gestion de l’incident laisse un peu à désirer. Mais ce sont les aléas des projections à l’ancienne avec vieilles copies dont les altérations qui pleuvent à l’écran vous donnent à penser qu’on vit un moment unique de cinéma, le dernier avant l’ultime clap de fin. Et là, le naufrage d’une pellicule usée jusqu’à la corde… raide nous a rappelé combien le cinéma, tout art majeur qu’il soit, peut être un art fragile et vulnérable… Tandis que nous étions rendus au pavé rochelais brûlant de l’orage montant, j’ai beaucoup repensé à Cinéma Paradiso

Mais qui voudra bien nous conter la fin de l’Homme sur la corde raide  ? Nous en étions après la vraie fausse bagarre dans la roulotte de Cernik, le clown-funambule et patron du cirque, lorsque Cernik et ses compagnons viennent repérer les lieux au poste frontière…

(à suivre…)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Thomas 103 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte