Je vous en ai déjà brièvement parlé, je suis sous le charme de la boutique Les Matins Roses. Aujourd’hui, je vous la présente plus en détails.
Des accessoires de mode terriblement craquants !
J’ai rencontré sa créatrice Lucie il y a hummm 2 ans ? Et j’ai tout de suite trouvé ses créations différentes : du retro romantique mais pas cliché et surtout de qualité. Qu’on se le dise, Lucie est loin de surfer sur l’effet de mode rétro qui sévit depuis quelques temps, non Lucie est bel et bien rétro au plus profond de son coeur de créatrice, elle est authentique. Quand on ajoute à cela la passion et la gentillesse de la créatrice…Ca donne une jolie marque nommée Les Matins Roses pour notre plus grand plaisir.
De la couture pour nous concocter de jolis sacs, pochettes et broches mais aussi de jolis accessoires en résine…Partons à sa rencontre !
Voici quelques questions que j’ai posé à Lucie :
♥Comment en es tu venue à la couture?
Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours voulu travailler dans la mode.
J’ai retrouvé des dessins de princesse que j’avais fait à 6 ans, et je leur avais dessinée des tenues différentes!
J’avais même choisi mon maillot de bain, celui avec pleins de frous frous sur les fesses, c’est dire si déjà,j’accordais de l’importance aux petits détails qui changent tout, qui sublime une tenue un peu soft.
♥Quel est ton parcours professionnel ?
J’ai fait mes études dans la couture, la retouche et la vente. Puis, je suis montée à la capitale car j’ai été sélectionnée pour
travailler en tant que petite main dans les ateliers de la maison de Haute Couture CHANEL; vous pourrez d’ailleurs apercevoir quelques photos sur mon blog.
Mais l’idée d’avoir ma propre marque était plus forte que tout, j’avais tellement à apporter, que je me suis transformée en chef d’entreprise, tout en gardant un petit job à côté, au cas où.
Mais mes créations se vendent de plus en plus, et je n’avais plus le temps , ni l’envie de garder ce job, c’est pourquoi aujourd’hui je travaille à 100% sur Les matins roses!
♥D’où vient ce joli nom Les Matins Roses ?
Je réfléchissais déjà depuis plusieurs mois sur le nom de ma marque et c’est finalement, un beau matin d’été, quand le ciel se pare de ses plus belles couleurs que le nom est venu, naturellement!
J’étais en train de me maquiller, et ça a fait tilt, les oiseaux dehors, le soleil, mon maquillage rose, ma marque était née: Les matins roses!
♥Et peux tu nous expliquer ton univers ? Quelle est ta source d’inspiration principale ?
Mon univers est résolument rétro et romantique, inspiré des pinups américaines, des élégantes de Paris dans les années 30/40/50, mais aussi d’un soupçon de style anglais!
J’aime créer de jolies choses fraîches et gaies, tout en m’inspirant de la nostalgie du passé!
♥Pourquoi le rétro ?
Je tiens à dire, que pour moi, le rétro n’est pas un effet de mode, c’est un art de vivre.
Je n’apprécie que guère les nouvelles technologies et me sens vite dépassée…J’aime ce qui est vieux, ancien,ce qui a vécu, qui a une histoire à raconter…J’ai d’ailleurs retrouvé des anciens magazines féminins des années 30, « La coquette », je me suis inspirée pour créer ma dernière collection de pochettes à lingerie fine.
♥Des créateurs que tu aimes ?
Évoluant dans l’univers des créateurs de mode, je suis amener à faire beaucoup de nouvelles rencontres, mais très honnêtement, je me sens parfois un peu perdue dans cette « jungle » ou tout se confond: les loisirs créatifs, les activités manuelles, et LA création..
c’est pourquoi je n’ai pas de créateurs préférée mais…une célèbre couturière: Gabrielle CHANEL, pour son parcours et son combat pour l’émancipation de la femme dans les années 30, concernant la mode et les codes de bourgeoisie qu’elle voulait contrer!
Je l’admire beaucoup, et pour avoir travaillé en ses lieux, je me sentais vraiment au bon endroit, elle m’a donné l’envie, la force et le courage de croire en mes capacités. D’ailleurs, ça me plaît de penser que je suis née à la même période qu’elle, à un siècle près; en août 83…peut être cette date me portera-t-elle chance?
♥Quels sont tes projets pour Les Matins Roses ?
Dans un premier temps, je vais participer à plusieurs marchés sur la côte atlantique cet été (Pornic, Saint Brévin les pins, Saint Michel Chef Chef).
Et à la rentrée, je vais organiser des ventes privées de mes créations chez les particuliers, j’ai déjà d’ailleurs eu plusieurs demandes!
Actuellement, mon rêve le plus fou et peut être modeste pour certains, ce serait d’avoir une parution d’une de mes créations dans un magazine de mode, ce qui serait pour moi une véritable reconnaissance de mon travail!
Mais également d’autres projets que je tiens pour l’instant secrets…
♥Merci Lucie♥
Si vous voulez vous rendre compte de ce que donnent les créations de Lucie une fois portées, c’est désormais possible puisque Diane, jolie égérie de Les Matins Roses les porte à merveille :
Et comme je vous le disais, moi j’ai craqué sur un sac (j’ai déjà une sublime pochette à lingerie et une petite pochette adorable) :
Vous pouvez la retrouver :
sur son blog
sur facebook
Faire vos achats
sur FéeMainCréation
sur Dawanada
Et si vous êtes en vacances en Loire Atlantique n’hésitez pas à lui rendre visite sur les marchés !