Posté par Rémi Begouen le 9 juillet 2010
62.000 habitants, quelque part dans le si vaste Pacifique, l’archipel des Marshall est une ancienne possession japonaise, sous tutelle américaine à partir de 1947 et indépendante depuis 1986. Vous ne le saviez pas ? Moi non plus. Avec en contrepoint un bon programme musical, je me tape la laborieuse lecture d’un long article du Monde Diplomatique de ce mois : ‘Comment BP se joue de la loi’. En note marginale (souvent plus instructive que le texte) on apprend que, depuis 1990, les USA accordent à la République des Marshall une aide financière d’environ un milliard de dollars, laquelle (‘pacte de libre association’ !) héberge une base militaire USA. Vous voyez un rapport avec le drame de la pollution ? Moi non plus. Le voilà :
Ainsi se termine ironiquement cet article, dont l’essentiel est de révéler que tout se joue dans les environs de…Washington, où sont les sièges effectifs des ‘paradis de la légalité’ – Marshall, Liberia, etc. – de multinationales comme l’ex-BP (qui n’a plus de britannique que le nom !) ou Transocean (la multiocéanique Atlantique-Pacifique).
Les pélicans et les bayous de Louisiane peuvent crever, ainsi que les coraux du Pacifique ? On s’en fout, on a la loi pour nous, ou ‘on se joue de la loi’, dixit les patrons de… Obama ?