Magazine Côté Femmes
Un texte de Stéphane Laporte fait beaucoup jaser depuis dimanche dernier. Depuis sa lecture, je n'arrête pas d'y penser.
Je voudrais bien parfois avoir encore 8 ans et demi. N'avoir rien à faire que ce qui me plait. Avoir mes grandes journées à moi toute seule. Jouer. Lire. Me baigner. Me promener. Jouer au ballon. À la Wii. Regarder la télé. Bricoler. Et m'ennuyer... Parce que l'ennui, c'est bon aussi! Oh oui! Je prendrais sans hésiter ce genre d'été. Je regarde MissLulus qui a la chance de pouvoir faire cela... et qui n'en profite pas assez. "Maaaamaaaaaaaaaaaaaaaaan", que j'entends 10000 fois par jour. On est à la maison toute les deux pendant les vacances d'été. Chaque jour. Je suis le "Camp Maman". JeuneHomme reste avec nous au moins deux jours, mais va aussi s'aérer de sa soeur et retrouver son petit monde bien à lui à la garderie. MissLulus ne voulait pas aller au camp de jour et on pouvait bien lui offrir ce choix après l'année qu'elle a eue! Mais bon, l'expérience se révèle un peu plus complexe. MissLulus se frotte à l'ennui, à la non-planification et à l'improvisation. Pour des enfants habitués à avoir un horaire réglé au quart de tour l'hiver, c'est tout un défi.
Mais le bonheur? Je vois que peu qu'elle s'adapte, qu'elle se trouve des jeux, qu'elle s'invente des mondes... Elle apprivoise le fait d'avoir autant de temps pour elle (perso, promis, je m'habituerais super vite!!!).
Alors cet été, mon but est de "désorganiser" davantage notre vie. D'être un peu plus bohème. De dîner plus tard (et souper aussi!). D'étirer les activités selon nos impulsions du moment ("On reste encore un peu au parc"), de lire paresseusement à côté de la piscine. Et pour moi d'arrêter de tout vouloir faire rentrer dans une case horaire et de vivre constamment avec mon calendrier sous la main et mon cellulaire de l'autre! Mettre plus de spontanéité! Vivre mieux dans mon joyeux bordel... ce sera le plus bel des étés!