Igualdad : El derecho al aborto proclamado en Espana

Publié le 09 juillet 2010 par Aurelinfo

Depuis le 5 mai dernier en Espagne, une femme n’est pas obligée de donner des explications pour avorter jusqu’à la 14ème semaine de gestation. La loi sur la santé sexuelle et reproductive est entrée en vigueur le 5 mai 2010 malgré les protestations des anti-avortement.
Le Parti Populaire (droite) qui prend la tete contre la loi, a introduit un recours devant le Tribunal Constitutionnel qui doit décider dans les prochains jours si, pendant qu’il examine la loi, il paralise l’application de la loi.
La nouvelle loi fait passer l’avortement du registre du délit à celui de droit. Cette loi intervient alors que le nombre d’avortements a augmenté de 3.2% entre 2008 et 2007. Les experts pense que la nouvelle loi va permettre de freiner le nombre d’avortements.
L’information sur l’avortement et les contraceptifs tout comme la vente sans ordonnance de la pilule du lendemain vont contribuer a faire baisser le nombre de grossesses non désirées” dit Javier Martinez Salmean, chef de gynécologie de l’Hopital Severo Ochoa de Leganes (banlieue de Madrid) et expert ayant participé à l’élaboration de la loi. Une opinion partagée par Luisa Torres, travailleuse sociale à la clinique Dator de Madrid.

Des opinions que la droite conservatrice ne partage pas, celle-ci est en effet bien décidée à l’effacer par le biais du juge constitutionnel.

Source : ps76